La ligne Metz-Luxembourg a été complètement interrompue, lundi matin, à cause d’un accident de personne. La quinquagénaire, blessée, s’est rendue seule à l’hôpital après le choc.
On serait tenté de penser qu’elle voulait en finir. Car pour l’heure, rien ne justifie la présence de cette quinquagénaire sur les voies SNCF de la gare de Thionville, à environ 200 mètres des quais, lundi vers 5h.
Surpris par une silhouette dans son champ de vision, le conducteur du train express régional de 5h10 en direction de Luxembourg a actionné par réflexe le freinage d’urgence. Ce qui n’a pas empêché la collision avec la victime. Décision a aussitôt été prise de geler complètement la circulation, dans les sens Thionville-Metz et Metz-Luxembourg, le temps de la recherche du corps.
Près de 728 minutes de retards cumulés
Du côté des passagers, des travailleurs frontaliers, l’arrêt est mal passé. Mais la priorité était d’inspecter les lieux, de porter secours à la victime, laquelle n’a finalement pas été retrouvée… Étrange.
À force de recoupements, les secours sont parvenus à localiser la Thionvilloise à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Elle s’y est rendue par ses propres moyens, blessée au bras et à l’arcade sourcilière. Trois fois rien, quand on imagine la scène qui s’est déroulée quelques heures auparavant.
Les policiers du commissariat de Thionville l’auditionneront prochainement. Elle devra notamment expliquer pourquoi elle était sur les voies et non pas sur les quais et pourquoi elle a quitté les lieux après le choc. Ce qui est certain, c’est que la Thionvilloise a échappé au pire et que le trafic a été très fortement impacté.
Seize trains régionaux ont été tout bonnement supprimés (six autres l’ont été uniquement sur quelques tronçons) et seize retardés. Sept TGV ont été touchés ainsi que deux trains de fret. Cette belle pagaille a entraîné 728 minutes de retards cumulés.
Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)