Accueil | Grande Région | Hettange-Grande : une gare plus accessible à tous les frontaliers

Hettange-Grande : une gare plus accessible à tous les frontaliers


Les travaux débuteront en avril. (photo Facebook ville de Hettange-Grande)

La gare va être modernisée pour être davantage accessible aux frontaliers à mobilité réduite.

Dans le cadre de la mise en accessibilité des gares régionales pour les personnes à mobilité réduite (PMR) à l’horizon 2024 et de l’allongement des trains, des travaux vont débuter à la gare de Hettange-Grande. L’objectif est d’augmenter la capacité proche de 1 000 places assises sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg avec des rames à neuf wagons.

Les travaux – dont l’enveloppe totale prévoit 7 millions d’euros – s’étaleront de mars à novembre, dont sept mois dévolus à l’extension des quais pour le volet PMR. Ceux-ci démarreront en avril. Il est notamment prévu de mettre en place des rampes et des bandes d’éveil à la vigilance, de déplacer les bancs pour élargir l’espace de circulation, de mettre en conformité les escaliers et les éclairages.

Les engagements financiers sont actés par le Luxembourg à hauteur de 50 %, la Région Grand Est et les fonds européens du Feder pour le PMR. Le maire de Hettange, Roland Balcerzak, qui siège au comité consultatif franco-luxembourgeois, plaide pour une prise en compte des problématiques qui vont être générées par l’augmentation de fréquentation de la gare. Selon lui, la nécessité d’un parking adapté devient «urgente». En ce sens, un terrain proche appartenant à la commune pourrait accueillir 600 véhicules. Il souhaite en outre que «le développement de la gare soit lié au projet de voie de bus à haut niveau de service».