Accueil | Grande Région | Hettange-Grande : alcoolisé, il menace de planter sa compagne avec un couteau

Hettange-Grande : alcoolisé, il menace de planter sa compagne avec un couteau


« Ce soir-là, vous auriez bu 4-5 litres de bière. Votre fille s’est interposée entre vous et sa belle-mère. Non, ce n’est pas l’alcool qui a frappé ce soir-là. C’est vous ! », a tonné le représentant du parquet. Photo illustration RL /Lionel Vadam

Insultes, coups portés au ventre de sa concubine alors enceinte… Ce Maizièrois a fait subir à la victime un déchaînement de violences en octobre 2020, à Hettange. Le tribunal de Thionville l’a condamné à 18 mois de prison, avec obligation de soins et interdiction d’entrer en contact avec la maman.

À la salle d’audience du tribunal judiciaire de Thionville, ce lundi 3 janvier, déjà un dossier de violences intrafamiliales. Assisté de son avocat, le prévenu est peu prolixe. Face aux questions posées par les magistrats, son « attitude désinvolte » agace la présidente Marie-Cécile Dupuy, qui le tacle d’emblée.

Sur les bancs de l’assistance, sa concubine est présente aux côtés de la fille du mis en cause, accompagnée de sa maman. Toutes trois sont à nouveau plongées dans les effluves alcoolisés de cette soirée du mois d’octobre 2021, qui a vrillé parce que «les enfants ne sont pas couchés».

La présidente fait lecture de l’audition du lendemain des faits. Il n’y a pas eu de plainte. «Celle qui porte votre enfant dit que vous lui avez crié dessus, insulté, que vous avez menacé de la planter avec un couteau, qu’elle n’aura pas cet enfant de vous, que vous lui avez donné des coups sur le ventre, la poitrine, et qu’elle s’est mise plusieurs fois en boule pour se protéger. Comment expliquez-vous tout cela ?» Réponse laconique de l’intéressé : « Je ne sais pas. »

4 à 5 litres de bière

Au représentant du ministère public d’enfoncer le clou : «Ce soir-là vous auriez bu 4-5 litres de bière, et s’en est suivi un déchaînement de violences. Votre fille s’est interposée entre vous et sa belle-mère. Non, ce n’est pas l’alcool qui a frappé ce soir-là. C’est vous !» Le trentenaire prétend qu’il a arrêté de boire, mais rien ne le prouve concrètement.

Et le parquet de requérir 18 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 mois, avec l’obligation de se soigner, de suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales.

Le tribunal relèvera le niveau du quantum de la peine, avec l’interdiction d’entrer en contact avec la maman de son bébé et de ses enfants.

Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)