Une résidence dédiée aux seniors mais ouverte sur le quartier et une micro-crèche Montessori pourraient voir le jour au Konacker à Hayange à l’horizon 2021. Un projet immobilier inédit.
Pour permettre sa mise en œuvre, la Ville doit céder au promoteur deux petites parcelles en bordure du terrain privé. Avant d’engager cette vente, une réunion publique a permis de présenter le projet aux habitants du quartier.
Installé à l’étranger, le promoteur est un enfant de la Fensch. Au décès de sa mère, en 2016, Alphonse Sandez a hérité d’un terrain laissé en friches, de 18 ares, situé en bordure de la rue du Stand dans le quartier du Konacker. Cuisinière et commerçante à Hayange, Madeleine Sandez, n’avait pas réussit à faire aboutir ses projets sur ce site. « Je voudrais, aujourd’hui, que ce terrain soit utile pour d’autres. C’est un projet qui vient du cœur », assure Alphonse Sandez. L’idée lui est venue d’y aménager un lieu de vie collectif et intergénérationnel.
Ni Ehpad, ni hôtel de luxe
La future résidence « La Madeleine » comprendra des logements réservés aux seniors, une micro-crèche et des espaces collectifs ouverts sur le quartier et les autres habitants.
Les résidents s’engageront dans un projet de vie commune et pourront être accompagnés par du personnel formé à la méthode Montessori. Cette méthode développée par la psychologue Maria Montessori s’appuie sur les capacités sensorielles, physiques et intellectuelles de chacun (enfants ou seniors) pour permettre le développement des potentiels. « Il ne s’agit ni d’un Ehpad, ni d’une résidence hôtelière de luxe, insiste Alphonse Sandez, c’est un projet pilote, inédit, d’intelligence collective. »
Lucie Bouvarel (Le Républicain Lorrain)