Accueil | Grande Région | Hayange : le singe en vadrouille sur les toits dans un état critique

Hayange : le singe en vadrouille sur les toits dans un état critique


L’animal sera mis en quarantaine pendant trois mois minimum, précise le zoo d'Amnéville. (photo SDIS57/Anthony Bouges)

L’épopée du singe qui se promenait sur les toits de Hayange durant une semaine a laissé des traces. La femelle est en « soins intensifs » au zoo d’Amnéville.

L’animal, repéré sur des immeubles du centre-ville, avait été capturé au bout d’une semaine. Son propriétaire n’a pas encore été retrouvé.

« Elle est dans un état critique, explique Marion Cabrol, responsable pédagogique du parc. En plus du stress de la capture, elle est amaigrie et très affaiblie. Lorsqu’on l’a récupérée, elle avait une quarantaine de tiques, des puces… La priorité a été de les lui retirer, car ces parasites fatiguent énormément l’organisme des animaux. Sans compter que pendant dix jours, elle a eu un régime alimentaire très aléatoire. »

Des prises de sang ont été effectuées sur la femelle capucin, actuellement en « soins intensifs ». L’équipe vétérinaire attend les résultats pour la fin de semaine.

« Dans tous les cas, l’animal sera mis en quarantaine pendant trois mois minimum, poursuit Marion Cabrol. Avec à sa disposition de la nourriture adaptée » et une cure de repos pour lui permettre, peut-être, de reprendre du poil de la bête.