Accueil | Grande Région | Hayange : le 1er adjoint démis de ses fonctions

Hayange : le 1er adjoint démis de ses fonctions


Damien Bourgois a quitté la salle avant le vote sur son sort. (photo RL / Pierre Heckler)

Au cours d’un conseil municipal surréaliste, mardi, Damien Bourgois a vu ses délégations de 1er adjoint retirées.

Sa sortie médiatique estivale avait provoqué un nouveau coup de tonnerre au sein de l’exécutif hayangeois. Mardi soir, au cours d’un conseil municipal explosif, Damien Bourgois a vu ses délégations de premier adjoint retirées. L’intéressé n’a même pas attendu l’issue du vote pour se lever et quitter la salle, lâchant, avant de passer la porte, un très sonore «le FN, ce n’est pas vous. Moi, je suis un vrai patriote.»

Il a été imité, dans la foulée, par les autres dissidents de la majorité, Patrice Hainy, Emmanuelle Springmann et Marie Da Silva. Auparavant, cette dernière avait tenté de lire un communiqué et, se plaignant d’un dysfonctionnement de son micro, avait sorti de sous la table un mégaphone rouge pour se faire entendre dans l’incroyable cacophonie. Surréaliste.

Encarté au FN depuis 2010, Damien Bourgois, qui avait pris ses fonctions suite à la destitution de l’ex-première adjointe, Marie Da Silva, il y a un an, était chargé de la sécurité publique et de la police municipale.

Il avait décidé, début juillet, de tirer un trait définitif sur sa collaboration avec le maire Fabien Engelmann et s’était longuement exprimé. «Choqué» par une énième plainte déposée contre le maire FN, relatif au financement de la campagne législative de 2012, il avait, notamment, reproché à Fabien Engelmann ses décisions «prises en despote, sans prendre la peine de consulter qui que ce soit. Je lui faisais confiance, malgré les nombreux ratés, mais là, les pièces du puzzle se sont reconstituées. J’ai compris que j’avais été trahi, qu’il m’avait menti.»

Un président d’association exclu

Pour illustrer davantage la tension ambiante de la soirée, en toute fin de conseil, Gilles Wobedo a été sorti manu militari par la police municipale, à la demande de Fabien Engelmann. Assis dans le public, le président de l’association Hayange plus belle ma ville, farouchement opposée au maire FN, avait simplement émis une remarque à voix haute.

M. S. (Le Républicain lorrain)