Accueil | Grande Région | Hayange : deux nuits de travaux dans le tunnel de l’A30

Hayange : deux nuits de travaux dans le tunnel de l’A30


Pendant deux nuits, le tunnel de Hayange sera fermé dans le sens Longwy-Metz. (Photo : RL)

A Hayange, le tunnel du Bois des Chênes va faire sa rentrée… en travaux ! Durant deux nuits, de lundi à mardi et de mardi à mercredi, l’ouvrage situé sur l’axe routier A30-RN52 sera partiellement fermé.

De 21h à 6h, la circulation sera coupée dans le sens Longwy-Metz. La société Qualys de Dijon effectuera des carottages sur la voie neutralisée. « Ces prélèvements sont réalisés pour des analyses techniques en vue d’un chantier de purge qui suivra en oct o bre », indique Benoît Racadot, responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne, qui encadrera les deux opérations.

Une purge ? « Il s’agit de réparations localisées à proximité du tunnel , décrypte Benoît Racadot. Dans le cas présent, on ne refait pas la couche d’enrobé complète, mais seulement les petits morceaux les plus dégradés, sur un à deux mètres carrés, pour que les usagers puissent passer l’hiver plus tranquillement. » De leur côté, ces automobilistes évoqueraient plutôt des « rustines « ». Pour mémoire, l’ouvrage d’art voit défiler 23 000 véhicules par jour.

A Fontoy et Havange…

Au cours de ces deux nuits, ces mêmes usagers devront d’ailleurs composer avec quelques perturbations. Comme la circulation sera interdite au sein du tunnel dans le sens Longwy-Metz, de 21 h à 6 h, les véhicules seront invités à quitter l’A30 à partir de l’échangeur de Havange. Ils seront ensuite redirigés vers la RD14 puis l’A31. Par conséquent, les entrées sur l’A30 des échangeurs de Havange et Fontoy seront fermées dans le sens Longwy-Metz.

X. J. (Le Républicain Lorrain)