Accueil | Grande Région | Hambach : l’usine de panneaux photovoltaïques filerait en Inde

Hambach : l’usine de panneaux photovoltaïques filerait en Inde


La communauté d’agglomération Sarreguemines confluences a entrepris de lourds travaux d’aménagement sur 31 hectares non loin de l'ancienne implantation de l'usine Smart. (Photo : RL).

Un mégaprojet devait s’installer dans la zone qui accueillait l’usine Smart, près de Sarreguemines. Un magazine spécialisé vient de doucher cet espoir.

Le fabricant norvégien de panneaux photovoltaïques Rec Group l’avait annoncé fin 2020 : il prévoyait d’implanter une usine géante à Hambach dans les deux ans.

Une demande de permis de construire avait été déposée. Il s’agissait dans un premier temps de produire 4,5 millions de panneaux par an, au moyen d’un investissement de 681 millions d’euros. Il y avait près de 2 500 emplois à la clé.

D’après nos confrères du Républicain lorrain, relayant une information de PV Magazine, il semble que Rec Solar, le géant des panneaux photovoltaïques, préfère investir en Inde, malgré une aide accordée cet été par l’Union européenne.

Le projet était soutenu par la communauté d’agglomération Sarreguemines confluences (CASC), qui a entrepris de lourds travaux d’aménagement sur 31 hectares à l’Europôle 2 de Hambach, face à l’usine Inéos qui fabrique le Grenadier.