Accident, suicide ou crime : aucune piste n’est exclue dans l’enquête menée par la police judiciaire de Metz.
Julien Zimmer, 55 ans, a été retrouvé mort, vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi, à quelques dizaines de mètres de son domicile à Hagondange. La police judiciaire de Metz a été saisie de ce décès suspect.
Dans quelles circonstances Julien Zimmer a-t-il perdu la vie ? Le corps de ce quinquagénaire a été retrouvé, samedi peu après minuit, à quelques dizaines de mètres de son domicile, qui jouxte le commissariat de Hagondange. Accident, suicide ou crime : aucune piste n’est exclue dans l’enquête qui vient de s’ouvrir pour déterminer les causes de ce décès suspect. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Metz.
Plusieurs éléments suspects sur la victime
Samedi, peu après minuit, c’est une riveraine de la rue de la Gare, à Hagondange, qui a donné l’alerte. Elle a aperçu le corps, dans un jardin, en face du parking qui longe cette rue menant à Mondelange et qui est relativement fréquentée.
À leur arrivée sur les lieux, les secours ont constaté que Julien Zimmer, âgé de 55 ans, avait perdu la vie. Mais les premières constatations sont troublantes. Le médecin du SMUR a d’ailleurs soulevé un obstacle à la délivrance du certificat de décès, ne pouvant pas expliquer clairement les causes de la mort.
Plusieurs éléments apparaissent suspects. La position de la victime, tout d’abord : recroquevillée sur elle-même, recouverte de son manteau. Ensuite, des traces au niveau du cou dont l’origine n’a pas pu être identifiée par le médecin légiste. Une autopsie, dont les résultats seront déterminants, devrait avoir lieu en tout début de semaine prochaine.
L’épouse et la fille de la victime, immédiatement prévenues, ont été prises en charge par les secours à leur arrivée sur les lieux. Elles ont été transportées, en état de choc, dans la nuit au centre hospitalier de Mercy.
Julien Zimmer est né en 1961 au Luxembourg. Il était domicilié à Hagondange, à quelques dizaines de mètres donc du lieu où il a été retrouvé sans vie. L’homme est très connu dans le milieu des aérostiers. Le passionné de montgolfières en avait même fait son métier. Depuis quatre ans, le commerçant était devenu le gérant de la société HotAirBalloons. Il proposait notamment des baptêmes de vol en montgolfière, mais aussi la création de montgolfières publicitaires. Après plusieurs années d’expérience en tant qu’organisateur d’événements et directeur de vol, il s’était lancé dans la commercialisation de manifestations. Sa société avait lancé dernièrement les Mongolfiades de Hattonchâtel, dans la Meuse, en lien avec la fête médiévale de la commune. Une vingtaine de ballons, venus de plusieurs pays d’Europe, étaient attendus pour cette première, fin juillet 2016.
Investi dans la vie locale, le quinquagénaire s’était présenté sur la liste de gauche portée par Didier Schaeffer, lors des élections municipales de 2014, à Hagondange.
Kévin Grethen et Lisa Lagrange (Le Républicain lorrain)