Suspicion de Covid-19 en 2e secondaire à l’école Saint-Benoit, en Luxembourg belge. Le 1er degré et l’école primaire attenante sont fermées jusqu’à jeudi au moins.
Les élèves de l’enseignement primaire et ceux de deuxième année du secondaire n’ont pas pris le chemin de l’école Saint-Benoît ce mardi. Les deux établissements situés à l’avenue de la Gare à Habay-la-Neuve n’ont pas ouvert leurs portes ce mardi et ce mercredi.
Lundi après-midi, trois élèves de deuxième année du secondaire présentaient des symptômes de la grippe. C’est un médecin du PMS qui a donné l’alerte lundi après-midi. « C’était jour de vaccination lundi à l‘école. Ce n’est pas nous qui décidons de la date mais toujours est-il qu’un médecin du PMS a constaté qu’un enfant n’était pas en forme. Il avait de la fièvre et des symptômes de la grippe. Apparemment il était déjà malade avant de venir à l’école, précise Philippe Navet, directeur des 2e et 3e degrés du secondaire. Trois autres élèves ne se sentaient pas bien non plus. Visiblement, ces enfants se sont vus le week-end dernier en dehors du cadre scolaire. » Tous les élèves présents ont été avertis et les parents ont reçu un courrier par voie électronique. « Par mesure de précaution, comme nous le recommande la Fédération Wallonie Bruxelles, nous avons fermé l’école ce mardi et ce mercredi. Nous avons invité les parents des élèves malades à se rendre chez leur médecin pour faire tester les enfants. Nous attendons les résultats ce mercredi. S’ils sont négatifs, nous pourrons ouvrir l’école jeudi et vendredi », commente Philippe Navet.
Il faut savoir que l’école accueille depuis la rentrée post-covid 220 élèves sur les 240 habituels en deuxième secondaire. Des élèves répartis en deux groupes. Un groupe présent les lundis et mardi. Un autre groupe le jeudi et le vendredi afin de respecter les distances sanitaires.
En attendant, les locaux ont été complètement désinfectés. La société de bus a également été prévenue pour mettre en place la procédure de désinfection complète de sa flotte.
L’école primaire attenante fait elle aussi les frais de cette suspicion. Voisine de l’école infectée, elle a dû elle aussi prendre la décision de ne pas accueillir jusqu’à jeudi les 59 enfants inscrits sur les 76 inscrits.
(L’Avenir)