Près de 2 tonnes de produits frais ont été découverts dans une épicerie de Fameck, conservés à des températures de plus de 20°c. Ils ont été immédiatement retirés de la vente et détruits.
Combien de fromages frais, de charcuterie et d’autres denrées alimentaires du rayon frais ont été vendus avant l’intervention des autorités, mardi matin, dans un commerce du centre-ville de Fameck ?
Les gendarmes fameckois et les agents de la direction départementale de la protection des populations ont fait irruption dans cette épicerie ayant pignon sur rue, au centre-ville, après qu’un signalement a été émis concernant le respect des normes d’hygiène dans l’établissement. L’opération a été menée sur réquisition du Procureur de la République de Thionville. Et en effet, de nombreux produits frais étaient conservés dans des locaux et rayons non réfrigérés. Près de 2 tonnes de denrées alimentaires, de fromages turcs en boîtes de conserve, de saucisses ou autres ont été immédiatement retirés de la vente et détruits avec l’aide des services techniques de la ville.
L’enquête se poursuit désormais sur les terrains administratif et judiciaire. Le commerçant devrait être rapidement entendu. Les enquêteurs vont notamment s’intéresser aux factures qui devraient permettre de déterminer quelle quantité a été achetée initialement et donc quelle quantité a été potentiellement vendue à la clientèle locale avant l’intervention des forces de l’ordre.
Le responsable de l’épicerie, qui n’avait jusque-là jamais fait parler de lui défavorablement, aurait voulu profiter de lots à bas prix et décidé de stocker la marchandise sans disposer des moyens adéquats pour éviter toute rupture de la chaîne du froid. C’est-à-dire d’équipement de réfrigération permettant de maintenir une température maximale de 7°c aussi bien au niveau des réserves que dans l’espace de vente.
Olivier Simon (Le Républicain Lorrain)