Accueil | Grande Région | Grève SNCF : les associations de voyageurs frontaliers quittent le rail et prennent la route

Grève SNCF : les associations de voyageurs frontaliers quittent le rail et prennent la route


La France n'est plus en marche, mais en route pour une longue grève du rail. (illustration AFP)

Alors que les cheminots SNCF préparent leur bataille du rail qui doit durer jusqu’à fin juin, contre le projet de réforme du gouvernement français, les associations de voyageurs frontaliers ont décidé de se « réinventer » et prendre la route.

Lundi, à 19h, marquera en France le début d’une grève massive et « perlée » par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l’Unsa et la CFDT, jusqu’au 28 juin. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée, reconductible par tranche de 24 heures, à partir de 20h lundi.

Du côté des associations et communautés d’usagers des TER du Grand Est, qui informent habituellement sur Twitter des conditions de circulation ferroviaire, l’on a décidé d’opérer une révolution. « Il devient inutile de continuer à informer sur la situation des trains qui ne circulent pas », écrit @TER_Metz_Lux dans un communiqué diffusé dimanche. D’ailleurs, le compte deviendra dès lundi soir @A31_Metz_Lux. « Nous vous informerons désormais de l’état de la situation là où vous vous trouvez : sur la route ».

Ceci pour deux raisons : la grève SNCF donc, mais également les travaux prévus par les CFL au cours des six prochaines semaines sur plusieurs lignes au Grand-Duché, dont celle empruntée par les frontaliers (la ligne 90), et notamment sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg.

Avec humour et sécurité routière

De fait, comme pour le train jusqu’alors, les usagers pourront partager et faire remonter leurs informations sur le trafic routier entre la Lorraine et la frontière.

Et toujours avec humour, histoire de dédramatiser les tensions qui riment avec circulation sur l’A31 ! Outre le fait de rapporter les bouchons, ralentissements et autres joies quotidiennes, « vous pourrez […] faire des photos de la frontalière de la voiture d’à côté qui se maquille, nous faire savoir si les 21° dans votre voiture vous conviennent ou s’il faut monter jusqu’à 22 », s’amuse @A31_Metz_Lux, à qui l’on peut opposer (mais pardonner du reste) ce cliché « femmes au volant » à celui du voisin qui se cure le nez…

Bref, chacun est invité à alimenter le fil Twitter, à condition bien évidemment de respecter le Code de la route et les règles de sécurité routière. « Nous rappelons que, même à l’arrêt dans un bouchon, il est interdit d’utiliser son téléphone au volant, souligne @A31_Metz_Lux. Seuls les passagers d’un #covoitMetzLux (le hashtag dédié au covoiturage, NDLR) seront désormais autorisés à poster des messages. »

A noter par ailleurs que les autres associations et collectifs de voyageurs vont également changer de dénomination : ainsi @Railz opte pour Roadz, @avterml entend être « l’Association des Voyageurs Toujours en Retard entre Metz et Luxembourg », et @lesRaleursduTER pourraient en toute logique devenir @lesRaleursdelA31.

Le Quotidien

NB : bien joué à @TER_Metz_Lux pour ce savoureux poisson d’avril ! On l’avoue, on s’est fait avoir…