Accueil | Grande Région | Grève de l’enseignement : les actions prévues ce lundi en province de Luxembourg

Grève de l’enseignement : les actions prévues ce lundi en province de Luxembourg


La CSC, la FGTB, le Setca et le SLFP Enseignement (photo Nicolas Maeterlinck/L'Avenir)

Le 10 novembre 2025 sera une nouvelle journée de grève dans l’enseignement, viennent d’annoncer les syndicats. Des actions auront lieu en province de Luxembourg, en voici une liste non exhaustive.

« Le 10 novembre ; 1 mois après l’annonce du catalogue des horreurs de sortie de conclave, les enseignants, les personnels éducatifs et leurs organisations se mobilisent contre les mesures budgétaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annoncent la CSC, la FGTB, Setca et le SLFP Enseignement. Ces décisions fragilisent profondément notre système éducatif et touchent non seulement les enseignants, mais aussi les élèves et leurs familles. »

Les syndicats exigent le retrait des mesures pénalisantes pour le personnel et les élèves, une concertation réelle avant toute réforme, le maintien du statut et des nominations, une revalorisation salariale juste et non conditionnée à la contractualisation ainsi que le financement durable et équitable de l’enseignement public.

« Dans notre province de Luxembourg, éloignée de Bruxelles, devons-nous rappeler qu’un(e) rhétoricien (ne) demain devra en plus de son abonnement de train augmenté, d’un kot et que 58 % d’entre eux devront payer un minerval plus élevé… , questionnent les syndicats. Quand on a un système unique, on le défend, le gouvernement MR-Les Engagés le défonce. Devons-nous rappeler que les pouvoirs communaux deviennent le réceptacle de toutes les réformes tant fédérales, régionales que communautaires ? Nos pouvoirs communaux n’ont pas les leviers pour modifier localement les décisions prises au niveau supracommunal, mais sont apparentés ou membres, pour la plupart, des partis qui constituent les majorités à chaque niveau de pouvoir supracommunal. Nous attendons des élus locaux qu’ils activent leur poids politique pour ouvrir les yeux sur nos réalités de terrain. »

Tout cela amène aux différentes actions qui seront menées en province de Luxembourg. « La liste proposée n’est évidemment pas exhaustive et l’ensemble des écoles de la Province sera impacté par des personnels de l’enseignement qui n’acceptent pas le mépris que leur renvoie le gouvernement de la FWB et qui s’ajoute à celui des autres niveaux de pouvoir », précisent-ils.

Tout cela amène aux différentes actions qui seront menées en province de Luxembourg. « La liste proposée n’est évidemment pas exhaustive et l’ensemble des écoles de la Province sera impacté par des personnels de l’enseignement qui n’acceptent pas le mépris que leur renvoie le gouvernement de la FWB et qui s’ajoute à celui des autres niveaux de pouvoir », précisent-ils.

Les actions menées

Virton : dès 7 h 30, présence de piquets filtrants aux abords des écoles avec distribution de tracts. Le carrefour à proximité de la gare sera aussi un lieu de tractage. Présence et concentration à l’HERS dès 7 h 45. Puis de 10 h à 10 h 30, concentration et rassemblement devant l’administration communale avec interpellation de l’échevin de l’enseignement.

Athus : dès 7 h 30, présence de piquets filtrants aux abords des écoles avec distribution de tracts. Dès 10 h, tractage et rassemblement autour du carrefour à proximité de la gare d’Athus. Dès 12 h, chaîne humaine reliant le quartier de la gare et de ses écoles (carrefour Rue de France-Rue de la Jonction) à la commune pour une interpellation de la présidente du CPAS en charge aussi de l’Enseignement.

Arlon : dès 7 h 30, présence de piquets filtrants aux abords des écoles avec distribution de tracts. Vers 10 h, tractage et rassemblement possible autour du carrefour avec feu de signalisation. Vers 12 h, rassemblement sur la place Léopold au pied de l’ancien tribunal, avec photo SOS humain, suivi d’une chaîne humaine. Vers 12 h 30- 13 h, direction vers l’administration communale. Retour place Léopold pour un simulacre de procès en place publique de nos ministres de tutelle vers 14 h.

Bastogne : dès 7 h 30, présence de piquets filtrants aux abords des écoles avec distribution de tracts. Entre 12 h et 13 h 30, chaîne humaine devant l’Henallux et l’administration communale.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.