Accueil | Grande Région | Grande Région : une présidence tournante pour le réseau Tonicités

Grande Région : une présidence tournante pour le réseau Tonicités


1,4 million d’habitants dont 180 000 travailleurs frontaliers évoluent chaque jour dans les viles du réseau Tonicités. (Photo : vdl/Charles Soubry)

Les six villes du réseau Tonicités se sont réunies hier, afin de relancer la dynamique transfrontalière.

Les responsables du réseau Tonicités (Arlon, Longwy, Metz, Thionville, Luxembourg, Esch-sur-Alzette) se sont rencontrés ce mardi à Luxembourg, afin de mettre en place une nouvelle stratégie et une nouvelle gouvernance.

Les villes de Tonicités collaborent pour optimiser le potentiel du réseau et construire l’avenir d’un bassin fort de 1,4 million d’habitants dont quelque 180 000 travailleurs frontaliers qui chaque jour vivent un quotidien partagé. Les maires et bourgmestres concernés ont ainsi décidé d’une présidence bicéphale tournante tous les deux ans : de juin 2022 à juin 2024, la présidence sera confiée à Luxembourg et Esch-sur-Alzette; de juin 2024 à juin 2026, à Metz et Thionville; de juin 2026 à juin 2028, à Arlon et Longwy. Le programme détaillé sera présenté officiellement le 10 juin, à Esch. Le nouveau site internet du réseau sera également présenté à cette occasion.

Pour rappel, en juillet 2006, le réseau transfrontalier LELA a été créé entre Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Longwy et Arlon. Metz et Thionville ont rejoint le groupe en septembre 2007. En juillet 2011, le réseau a changé de nom pour devenir Tonicités, contraction de «tonic» et «cités» pour illustrer la volonté de représenter les villes et leur dynamisme.