Accueil | Grande Région | Grande Région : un programme d’échange original autour des langues

Grande Région : un programme d’échange original autour des langues


Il s'agit dun réseau d’apprentissage de langues en ligne, réunissant les centres linguistiques des six universités de la Grande Région. (illustration Alain Rischard)

L’Université du Luxembourg a coordonné la mise en place d’un réseau d’apprentissage de langues en ligne, réunissant les centres linguistiques des six universités de la Grande Région (Luxembourg, Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Sarre et Trèves).

Le projet s’adresse à tous les étudiants fréquentant les établissements de l’UniGR et souhaitant faire un semestre d’échange en zone germanophone ou francophone, ainsi qu’à tout étudiant extérieur à la Grande Région qui viendrait faire son échange dans l’une des six universités.

Le but est « d’accompagner les étudiants, de les motiver à profiter de la chance d’avoir quatre pays dans un rayon de 200 km² et ainsi d’approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles », explique Eve Lejot du centre de langues de l’Université du Luxembourg et coordinatrice du projet.

Avant leur départ, les étudiants seront virtuellement connectés entre eux via la plateforme Moodle, opérationnelle en octobre. Elle permettra l’échange d’informations et la pratique de la langue choisie. Sur cette même plateforme, ils participeront à un parcours pédagogique pour faire connaissance avec leur université d’accueil, se renseigner sur les démarches à effectuer sur place, etc. Une première phase pilote de ce parcours pédagogique sera effectuée du 15 avril jusqu’en juillet avec des étudiants des universités de Trèves et Liège.

Le semestre à l’étranger sera encadré par deux retraites de deux jours, pour faire un bilan et engager des réflexions communes. Les inscriptions pour la première retraite en janvier 2019 peut s’effectuer via un des centres de langues de la Grande Région.

Le projet est financé sur une période de 25 mois par le programme Erasmus+, à hauteur de 180 000 euros pour l’ensemble des partenaires.