Un incident a eu lieu, hier après-midi, dans un bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 1.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés, mais n’ont pas trouvé d’incendie. (Photo : Hervé Montaigu)
Comme le veut la procédure, l’administration des Services de secours a été contactée, hier, par la direction de la centrale nucléaire de Cattenom. Cette dernière a signalé qu’un incident avait eu lieu vers 16h50 et qu’elle avait dû faire appel à des « secours externes » pour le régler.
Selon la direction de la centrale, l’alerte a été donnée après la « détection d’un dégagement de fumée au niveau des freins d’un pont de manutention situé dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n° 1 ». Ce réacteur n° 1 est en arrêt programmé depuis samedi dernier, précise Électricité de France.
Dès la détection du problème, les équipes de la centrale sont intervenues conformément aux procédures selon la direction de la centrale. Pensant que le problème était électrique, elles ont stoppé l’alimentation de l’armoire concernée. Cela a immédiatement arrêté le dégagement de fumée. Mais il s’est par la suite rapidement avéré que les freins du pont étaient en cause. Les sapeurs-pompiers, à leur arrivée sur place, ont confirmé l’absence de feu.
Cet évènement n’a eu d’impact ni sur la sûreté des installations ni la sécurité du personnel, a précisé la direction. Les unités de production n° 2, 3 et 4 sont en fonctionnement normal et alimentent le réseau électrique.
Pour rappel, la centrale nucléaire de Cattenom produit 8 % de l’électricité française et elle emploie environ 1 200 personnes.
Le Quotidien