Accueil | Grande Région | Grand Est : vol d’identité pour une arnaque aux masques

Grand Est : vol d’identité pour une arnaque aux masques


Les arnaqueurs proposaient masques, gel, lingettes et surchaussures. (illustration AFP)

Le groupe pharmaceutique rémois Creapharm a déposé plainte contre X pour usurpation d’identité après que des escrocs aient utilisé son logo pour monter une arnaque aux masques et au gel, a indiqué sa direction jeudi.

« Ce sont des pharmaciens qui nous ont prévenus dès lundi », a expliqué la directrice marketing Sophie Lafon-Rouquier, confirmant une information de France Info et BFMTV.

Les auteurs de l’arnaque ont emprunté le nom, le logo et l’adresse du groupe et imité ses bons de commande pour proposer par fax aux officines masques, gel, lingettes et surchaussures à des tarifs très compétitifs dans un délai de livraison de trois à six jours.

« Des pharmacies des départements de la Marne, de l’Aube, des Landes et des Hauts-de-Seine ont été approchées par les escrocs », a détaillé Spophie Lafon-Rouquier, précisant que l’entreprise était en contact avec le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Reims depuis le début.

La plainte a été déposée mardi.

« C’était plutôt bien fait », a commenté la directrice marketing. Cependant, quelques détails n’ont pas manqué d’alerter les professionnels comme le numéro d’IBAN (International Banking Account Number) domicilié au Royaume-Uni ou la mention mal orthographiée « votre commande sera parti (sic) lorsque nous recevrons la preuve de virement ».

AFP/LQ