Les soignants pourront emprunter gratuitement à partir de samedi les TER et bus interurbains de la région Grand Est, a annoncé vendredi la collectivité.
« À la demande de Jean Rottner (NDLR : le président LR de la région), et en accord avec la SNCF, la Région Grand Est a décidé d’accorder la gratuité de tous ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du Covid-19 », précise un communiqué diffusé vendredi, alors que l’Alsace paie un lourd tribut à l’épidémie de coronavirus.
« Dès (samedi), les soignants (médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, ambulancier(e)s, etc.) pourront emprunter gratuitement l’ensemble des lignes de trains et de bus du réseau Fluo Grand Est », est-il ajouté.
Aucune démarche n’est requise pour bénéficier de cette mesure, les soignants pourront se contenter de présenter un document justifiant de leur fonction. Cette initiative « doit permettre de faciliter les déplacements des soignants, particulièrement mis à l’épreuve depuis le début de l’épidémie », dont le département du Haut-Rhin est l’un des principaux foyers en France.
Jeudi, le Grand Est comptait 1 169 malades du coronavirus hospitalisés, dont 300 en réanimation, d’après les chiffres communiqués par l’Agence régionale de Santé (ARS). L’ARS dénombrait jeudi 93 décès dans la région depuis le début de l’épidémie.
AFP