Accueil | Grande Région | Grand Est : le président sortant Jean Rottner officialise sa candidature

Grand Est : le président sortant Jean Rottner officialise sa candidature


Jean Rottner avait pris la tête de la Région Grand Est en 2017 après la démission de son prédécesseur Philippe Richert. (Photo : RL)

Le président sortant du Grand Est, Jean Rottner (LR), a officialisé lundi sa candidature pour les élections régionales du mois prochain, dans un entretien aux journaux de la presse quotidienne régionale.

« Je suis candidat aux élections régionales », a-t-il annoncé dans les locaux du journal L’Alsace dans sa ville de Mulhouse (Haut-Rhin), où il est actuellement 1er adjoint, après en avoir été le maire.

« Ce qui motive ma candidature, c’est que je souhaite faire de la région Grand Est et de mon engagement, avec mon équipe, le quartier général du retour à la vie, et de la relance », a-t-il souligné.

L’ancien médecin urgentiste, âgé de 54 ans, avait pris la tête de la Région Grand Est en 2017 après la démission de son prédécesseur Philippe Richert.

Jean Rottner a vu sa notoriété bondir depuis le début de la crise du Covid-19, où sa région et sa ville de Mulhouse ont dû faire face à une première vague terrible. Du fait de son passé de soignant, il a souvent pris la parole et il avait été l’un des premiers élus à commander des masques de protection au printemps 2020.

« Ma ligne politique c’est celle de la décentralisation, de la proximité des territoires. Ma ligne politique c’est celle de l’efficacité et de la démonstration qu’à travers un projet politique, un mandat politique, on rend service aux gens. Ma ligne politique, c’est celle du travail sur l’emploi. Ma ligne politique c’est celle du développement durable, sur les mobilités. C’est toutes ces compétences que nous assumons et qui simplifient la vie quotidienne des gens », a encore déclaré Jean Rottner.

Laurent Jacobelli, selon des sondages, gagne en intentions de vote

« Je suis Républicain, je reste Républicain », a-t-il insisté, même s’il dit vouloir élargir sa majorité de droite « à nos amis du centre, à des indépendants, à des sensibilités écologiques, au monde socio-professionnel, à tous ces acteurs qui ont apprécié le travail accompli et envie de l’amplifier ».

Les principaux opposants à Jean Rottner seront le candidat du Rassemblement national Laurent Jacobelli qui, selon des sondages, gagne en intentions de vote, et la ministre Brigitte Klinkert, qui a annoncé vendredi sa candidature « sans étiquette ».

Pour l’heure, malgré des discussions, aucune union à gauche. Éliane Romani est tête d’une liste EELV soutenue par le PCF et le PS, tandis que l’ancienne ministre socialiste Aurélie Filippetti (ex-PS) est à la tête de « L’appel inédit », lancé avec la députée LFI Caroline Fiat et la première secrétaire PS du Bas-Rhin, Pernelle Richardot.

AFP/LQ