Accueil | Grande Région | Gigantesque incendie entre Metz et Amnéville

Gigantesque incendie entre Metz et Amnéville


Le bâtiment d'une surface de 1500 mètres carrés est une base logistique et de stockage de cercueils du groupe OGF. (photo RL / Karim Siari)

Une société de services funéraires a été entièrement détruite par un gigantesque incendie, vendredi soir, sur la ZAC Euromoselle à Norroy-le-Veneur, entre Amnéville et Metz.

Un épais nuage de fumée noire, dense, visible des kilomètres à la ronde, a envahi le ciel. Un incendie s’est déclaré ce vendredi soir, vers 22 h, sur la ZAC Euromoselle, à Norroy-le-Veneur. Un bâtiment est la proie des flammes. Il s’agit de la société OGF, services funéraires des Pompes Funèbres Générales, située rue de la Fontaine Chaudron. Elle emploie 35 salariés.

À l’arrivée des sapeurs-pompiers à 22 h 09, le bâtiment était déjà totalement embrasé. D’importants moyens ont été déployés. Le lieutenant Pierre Taite, commandant des sapeurs-pompiers sur place – une trentaine de soldats du feu issus des centres de secours de Hagondange, Maizières-lès-Metz et Norroy-le-Veneur – en est déjà certain, ses hommes passeront la nuit sur place.

(photos RL / Karim Siari)

(photos RL / Karim Siari)

« Il s’agit d’une grosse opération , souligne-t-il. Il est impossible d’accéder à l’intérieur du bâtiment, la structure est instable. C’est un ensemble métallique fait de bardage et de poutrelles en acier, avec une résistance au feu totalement nulle. Nous ne pouvons pas accéder au foyer résiduel. »

Le bâtiment d’une surface de 1500 mètres carrés est une base logistique et de stockage de cercueils du groupe OGF. Ce qui a largement facilité la propagation des flammes et rendu très compliqué le travail des pompiers.

La structure métallique a littéralement fondu. (photo RL / Karim Siari)

La structure métallique a littéralement fondu. (photo RL / Karim Siari)

Nathalie Rousseau, maire de Norroy-le-Veneur, était également sur place, de même que le directeur régional de l’entreprise, Pascal Julien, arrivé peu après 23h. « Tout sera fait pour que le service soit rendu aux familles. Pour cela, nous allons nous mettre en contact avec la base de Nancy. L’essentiel, ce soir, c’est qu’il n’y a pas de salarié sur le site. Ils sont tous chez eux, sains et saufs. »

Une enquête en recherche des causes de l’incendie a été ouverte, qui sera dirigée par les gendarmes de la brigade de Maizières-lès-Metz.

D'importants moyens ont été déployés pour faire face à l'incendie.

D’importants moyens ont été déployés pour faire face à l’incendie.

incendie4

Le Républicain lorrain