Accueil | Grande Région | Gare de Vandières : les écolos persistent

Gare de Vandières : les écolos persistent


Les Verts plaident pour la réalisation d'une gare d'interconnexion à Vandières, en remplacement de l'actuelle gare TGV de Louvigny, perdue en pleine pampa et non connectée au TER. (photo RL)

Furax depuis l’abandon du projet de gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières, le groupe des élus écologistes de Lorraine ne lâche pas prise. Dans une lettre adressée mercredi à Jean-Pierre Masseret, les Verts réclament au chef de la majorité à laquelle ils appartiennent «un vote sur la réalisation de la gare d’interconnexion de Vandières», lors de la prochaine assemblée plénière, le 5 novembre.

Suscitant une très faible participation des Lorrains, le référendum organisé le 1er février dernier s’était soldé par un rejet du projet. Arguant de la seule valeur consultative de cette opération, les Verts maintiennent, depuis, leur volonté d’une seconde gare fer-fer complémentaire à celle de Louvigny.

Redoublant la pression, ils font valoir, par la voix de Guy Harau, leur président de groupe, la fenêtre de tir que constitue, selon eux, le calendrier de la procédure ouverte  : «La déclaration d’utilité publique se termine en mai 2016 et la future assemblée régionale n’aura pas le temps d’engager les travaux. Nous pensons qu’il est de notre devoir d’élu de prendre cette décision et donc de statuer sur cette question avant la fin de notre mandat», plaident-ils.

Et de conclure  : «Comme vous le savez, puisque vous en avez été destinataire, nous avons sollicité la signature de tous les élus lorrains pour la concrétisation de ce projet. À ce jour, notre appel a trouvé écho auprès d’une centaine d’entre eux.» Un débat que la proximité du scrutin régional pourrait rapidement transformer en pomme de discorde. Jean-Pierre Masseret ayant fait connaître sa ferme intention de ne pas rouvrir le débat avant les élections de décembre.

Le Républicain lorrain