Accueil | Grande Région | Gare de Metz : « On disait qu’elle était moche parce qu’elle était boche »

Gare de Metz : « On disait qu’elle était moche parce qu’elle était boche »


Imposant bâtiment de plusieurs centaines de mètres de style néo-roman, la gare de Metz avait été voulue par l'empereur Guillaume II. (photo AFP)

La ville de Metz a célébré jeudi sa gare, élue « plus belle de France 2017 » après un concours lancé sur les réseaux sociaux par SNCF Gares et Connexions, en présence du chef étoilé Michel Roth qui signera la carte de son restaurant.

Après un concours opposant 16 gares, c’est celle de Metz, inaugurée en 1908 alors que la Moselle était annexée à l’Allemagne, qui a remporté le prix. Celui-ci sera remis en jeu en 2018.

Imposant bâtiment de plusieurs centaines de mètres de style néo-roman, la gare de Metz avait été voulue par l’empereur Guillaume II. Cette gare, « on disait qu’elle était moche parce qu’elle était boche », a rappelé le maire (PS) de la ville, Dominique Gros, après avoir dévoilé une plaque officielle, saluant une histoire aujourd’hui apaisée et un patrimoine qui concourt aujourd’hui au classement par l’Unesco.

Michel Roth, chef étoilé qui a longtemps dirigé les cuisines du Ritz et qui signera bientôt la carte du buffet de la gare de Metz, était présent pour une animation culinaire. Il a notamment proposé sa version revisitée de l’incontournable potée lorraine.

En attirant ces chefs de renom -comme Michel Roth à Metz, mais aussi Thierry Marx à la Gare du Nord, ou Alain Ducasse attendu à la gare Montparnasse en 2018 ou 2019-, la filiale de la SNCF espère « réinventer les gares », a souligné son directeur général, Patrick Ropert.

Le Quotidien/AFP