Un communiqué a été adressé ce mardi par la mairie d’Amnéville. « Un différend est apparu entre la présidente du directoire de la SEM et les représentants de la commune d’Amnéville, propriétaire de la salle de spectacle. » Le conseil de surveillance de la société a décidé de révoquer la direction du Galaxie.
« La société d’économie mixte (SEM) exploitant le Galaxie évolue depuis plusieurs années déjà dans un contexte juridique, technique et financier précaire qui ne s’avère plus compatible avec la poursuite de son activité de spectacles », explique la mairie d’Amnéville dans un communiqué.
« C’est pourquoi une réflexion prospective, ainsi qu’une étude technique, ont été conduites afin de tracer une perspective pour cet équipement majeur de la Cité des Loisirs d’Amnéville et du territoire. Un nouveau dispositif juridique a été ainsi conçu et une procédure de consultation a été initiée afin de retenir le futur exploitant, et régulariser dès lors la situation juridique de la société. Dans ce contexte, un différend est apparu entre la présidente du directoire de la SEM et les représentants de la commune d’Amnéville, propriétaire de la salle. En effet, la présidente du directoire n’a pas souhaité remettre de candidature au titre de la SEM pour l’exploitation future de la salle, privant ainsi la SEM de cette opportunité essentielle. Dans ce contexte, les membres du conseil de surveillance de la société ont décidé de procéder à la révocation de la direction et de désigner un nouveau mandataire afin d’assurer, pendant une phase de transition de quelques semaines, la direction de la société d’économie mixte. »
Contactée par téléphone, Carole Revel, la directrice, dit vouloir attendre de « savoir ce qui lui est reproché » avant toute communication. Un conseil de surveillance se tenait mardi au matin.
Dans le cadre du changement de gouvernance souhaité par la commune à la tête de la salle de spectacles, une consultation publique avait été lancée pour trouver de futurs gérants. Les candidats devaient se faire connaître avant le 14 octobre. Carole Revel et la SEM n’ont pas répondu à cette consultation.
Lisa Lagrange (Le Républicain Lorrain)