Accueil | Grande Région | Une mère poignardée à mort en pleine rue par son mari

Une mère poignardée à mort en pleine rue par son mari


C’est dans cette rue du Caveau, à Freyming-Merlebach qu’une mère de quatre enfants a été poignardée. Elle a succombé à ses blessures, hier matin. Son époux, suspecté d’être l’auteur du coup fatal est en garde à vue. (Photo : RL)

Dans la nuit de vendredi à samedi, une mère de quatre enfants, âgée de 33 ans, a été poignardée dans la rue, à Freyming-Merlebach. Elle est décédée hier matin. Son mari serait l’auteur du coup fatal.

D’un côté de la rue, des maisons mitoyennes en briques rouges. De l’autre, des immeubles collectifs à la façade rénovée. C’est ici, rue du Caveau à Freyming-Merlebach, dans le quartier du même nom, que le drame s’est noué. Nicole Iyibas, 33 ans, mère de quatre enfants, a été poignardée dans la nuit de vendredi à samedi. Transportée à l’hôpital, elle est décédée des suites de ses blessures dans la matinée d’hier. Le mari serait l’auteur du coup de couteau mortel. Interpellé, il a été placé en garde à vue.
Une dispute conjugale

Les faits se sont produits vers 1h30. Le couple passe la soirée chez des amis, dans un appartement situé à quelques mètres de leur habitation. Une dispute éclate entre les époux. La Freymingeoise s’enfuit de la soirée, accompagnée par un ou plusieurs de ses enfants. Elle aurait tenté de se réfugier chez sa mère, vivant non loin de là. D’après les premières informations, son mari l’aurait poursuivie dans la rue et l’aurait poignardée à l’abdomen, sans autre forme de procès. Un témoin a semble-t-il tenté de s’interposer. Il a été blessé aux mains en désarmant l’agresseur. Les sapeurs-pompiers de Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut sont alertés par des passants. A leur arrivée sur place, ils prennent en charge la victime dont le pronostic vital est engagé. Son transport à l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach est décidé rapidement. Sur la route, la jeune maman doit être réanimée par les secours. En matinée, elle succombe à ses blessures. Elle laisse quatre enfants, tous mineurs.

Le jeune homme qui s’est interposé est quant à lui transporté à l’hôpital Mercy de Metz. Il souffrirait de traumatismes à la main.

Le mari interpellé

Quelques minutes après les faits, la police de Freyming-Merlebach ainsi que la brigade anticriminalité interpellent le mari, resté sur place. Il est emmené au commissariat afin d’y être entendu. Les premiers témoignages recueillis par les policiers le désigneraient comme l’auteur du coup de couteau. Des tests d’alcoolémies pratiqués sur le couple indiquent clairement que mari et femme ont consommé de l’alcool pendant cette soirée. Les époux ne seraient pas connus des services de police.
Emoi dans la famille de la victime

Au lendemain du drame, les habitants du quartier ont du mal à comprendre la tragédie qui vient de se produire. « Ils se disputaient souvent, il était violent avec elle et finissait par la frapper. Sauf que là, il l’a plantée », sanglote la mère de la victime, les yeux rougis par le chagrin. Sa famille et les amis de Nicole entourent cette maman éplorée dans la rue, au pied de l’immeuble. Le silence est pesant. « On est venu soutenir la famille, on l’accompagne dans ce deuil », lâche un voisin, qui ne souhaite pas s’étaler davantage sur les tensions qui rythmaient la vie du couple.

Les investigations se poursuivent afin de comprendre les ressorts de cette dispute qui a viré au drame.

Emilie Perrot et Pascal Mittelberger