Accueil | Grande Région | Freyming-Merlebach : il fonce en voiture sur un groupe d’élèves

Freyming-Merlebach : il fonce en voiture sur un groupe d’élèves


Le conducteur était parti pour faire un carnage devant le lycée. (photo RL/Stéphane Stifter)

Jeudi matin, un automobiliste a délibérément foncé en direction d’un groupe d’élèves rassemblés devant le lycée Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach. Par miracle, aucun lycéen n’a été blessé. Le conducteur a été interpellé chez lui et placé en garde à vue.

Un drame a été évité de peu, vers 8h. Un automobiliste, à bord d’une Peugeot 206, a foncé en direction des élèves rassemblés devant l’établissement avant le début des cours. Deux autres jeunes se trouvaient également dans la voiture. Selon les nombreux témoignages, le chauffard a d’abord effectué plusieurs tours du quartier à grande vitesse, se faisant repérer par les jeunes et le personnel de direction du lycée.

Le conducteur a fait un demi-tour au frein à main dans l’une des rues adjacentes avant de revenir à très grande vitesse vers le lycée. Sa voiture a effectué une embardée au niveau du passage piéton situé devant l’établissement, évitant de justesse un lycéen qui traversait la rue. Le véhicule a opéré un tête-à-queue et a terminé sa course, en marche arrière, sous un abri de bus. Le trottoir était très haut, le train arrière de la voiture a été bloqué, sans quoi plusieurs lycéens auraient pu être blessés. L’automobiliste est sorti de son véhicule, en a fait le tour, est remonté derrière son volant et a pris la fuite.

Alcoolisé et connu de la police

« Nous avons appelé la police au moment où la voiture faisait les tours du quartier, explique Philippe Nehlig, proviseur du lycée. Nous avons également fait rentrer le maximum d’élèves dans la cour. Surtout, nous avons eu le temps de noter la plaque d’immatriculation de la voiture afin de faciliter le travail de la police. » Les forces de l’ordre ont ainsi identifié le conducteur. Le jeune majeur, originaire de Freyming-Merlebach, a été interpellé et placé en garde à vue. Connu des services de police, il avait visiblement consommé de l’alcool au moment des faits. Il pourrait être poursuivi pour mise en danger d’autrui et diverses infractions au Code de la route.

« Nos élèves ont été choqués. Nous les avons rassurés », insiste Philippe Nehlig. Le proviseur a déposé plainte, tout comme le jeune homme qui se trouvait sur le passage piéton. « Tout le monde va bien, fort heureusement. »

Émilie Perrot (Le Républicain Lorrain)