Accueil | Grande Région | Free Flight World Masters : le show s’annonce très chaud à Chambley !

Free Flight World Masters : le show s’annonce très chaud à Chambley !


Le général Serge Lefetz assurera, ce week-end, le déploiement d’une centaine de militaires sur la base de Chambley en Meurthe-et-Moselle. (photo Fred Lecocq/RL)

Les paroles s’envolent, seules les images restent… Mercredi, les mots employés par les organisateurs du Free Flight World Masters n’ont pas fait le poids à côté du passage à très, très basse altitude d’un Rafale. L’oiseau de fer a gratifié d’arabesques spectaculaires une poignée de privilégiés, réunis sur la base de Chambley sous le toit de la société de photographies aériennes L’Europe vue du ciel : « Il s’agissait d’un vol de reconnaissance », observe le général Serge Lefetz, commissaire militaire qui veillera, samedi et dimanche, au bon déroulement du meeting aérien.

Ce haut gradé assurera le déploiement au sol, et bien sûr dans les airs, d’une centaine de militaires parmi lesquels des fleurons de l’armée, telle la célèbre Patrouille de France : «Son dernier passage dans le secteur remonte à 1999», rappelle Bruno Molinas, de SportVision, co-organisateur avec Bleuciel Airshow de cet événement enfanté par la défunte Région Lorraine. 1999, une éternité de nature à aiguiser l’appétit d’un public attendu nombreux…

Si la Paf se produira dimanche à 16h, le Free Flight World Masters aura atteint sa vitesse de croisière dès samedi avec les différentes «battles» assurées par les meilleurs pilotes de voltige du monde. Top 8, Top 4, finale, super-finale : les concurrents seront départagés par les applaudissements du public. Les prouesses de ces artistes seront par ailleurs retransmises sur un écran géant.

Le week-end sera encore rythmé par des démonstrations d’avions civils et militaires exceptionnels et des shows au sol (concerts, simulateurs de vol, etc ).

« Ce meeting prouve, s’il le fallait encore, que la base de Chambley ne vit pas qu’au rythme du Mondial Air Ballons », conclut Lise Roseleur, maire et conseillère régionale d’un Grand-Est qui offre gracieusement ce spectacle appelé, peut-être, à durer dans le temps.

Le Républicain lorrain

Free Flight World Masters, à Chambley, samedi 2 et dimanche 3 juillet de 10 h à 18 h 30. Entrée gratuite.