C’est le maire de Metz, Dominique Gros, qui avait révélé l’information lors de ses vœux à la population le 8 janvier : Metz accueillera le 18e conseil des ministres franco-allemand.
Une première pour une ville de province. On connaît désormais la date officielle de cet événement politique, ce sera le jeudi 7 avril. C’est dans le cadre prestigieux de l’Arsenal que François Hollande, Angela Merkel et les ministres des deux pays, se réuniront. « Cela consacre l’excellence franco-allemande de Metz, fait-on valoir dans l’entourage de Dominique Gros. Et c’est une grande fierté pour la ville. » Pour accompagner cet événement historique pour la préfecture mosellane, la Ville de Metz prévoit d’organiser plusieurs manifestations.
En juillet 2015, Metz avait déjà accueilli une conférence ministérielle franco-allemande – en présence du secrétaire d’État français aux Affaires européennes Harlem Désir et du ministre fédéral allemand pour l’Europe Michael Roth –, sorte de répétition générale.
Le conseil des ministres franco-allemand, qui se tient une à deux fois par an, permet de renforcer la coopération franco-allemande au plus haut niveau politique, notamment sur des thématiques choisies (économie, éducation par exemple) ainsi que sur les sujets européens.
F. SUR. (Républicain Lorrain)
on a rarement vu un sourire aussi franc et sympathique entre deux dirigeants français et allemands.
simple, sans affectation, cela est réconfortant
Peut être le plus beau signe de réconciliation qu’on ait pu voir entre deux pays qui se sont entretués comme aucun autre peuple dans l’histoire de l’humanité
quel bel exemple à donner aux autres peuples!
l’Europe a un coeur
es lebe Deutschland, vive la France!