La 4e visite de François Hollande à Florange pourrait avoir lieu « dans les prochaines semaines ». Le président français l’a annoncé lui-même.
François Hollande est annoncé « dans les prochaines semaines » de retour à Florange. Sa dernière visite en 2014 s’était déroulée sous haute tension, notamment en raison d’une manifestation agricole. Mais le président de la République avait jusque-là tenu sa promesse de revenir chaque année depuis la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal.
François Hollande s’appuie sur le bilan social à ArcelorMittal avec 629 personnes reclassées sans plan social et de lourds investissements publics pour effacer la déception des ouvriers ayant vécu la fermeture des hauts-fourneaux comme une trahison. Il s’efforce depuis à tracer des voies d’avenir. Lors de sa dernière visite, il s’était d’ailleurs fait le VRP du « made in Fensch » devant un parterre de patrons et d’élus réunis au nouveau centre de recherche Métafensch. « Ma conviction, c’est que la Lorraine est une terre industrielle d’avenir », avait-il alors déclaré en esquissant des projets de nouveaux aciers appelés à naître sur le site en partenariat avec les grandes industries françaises.
Le président souhaite suivre l’avancée des travaux de ce centre de lui-même. « J’irai moi-même en constater l’avancement et si possible l’inauguration dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué, sans donner plus de précision sur la date de sa venue.
Le Républicain lorrain