Accueil | Grande Région | Fort de Queuleu à Metz : une visite du camp spécial de la Gestapo

Fort de Queuleu à Metz : une visite du camp spécial de la Gestapo


Des visites guidées et gratuites sont organisées le dimanche de 14 h à 16 h, visite pour PMR sur rendez-vous, pas de toilettes sur le site. (Photo Hugo Azmani)

L’Association du Fort de Metz-Queuleu propose tous les dimanches des visites guidées gratuites du camp où la Gestapo interrogeait ses prisonniers durant l’occupation allemande.

Parce que les prisons de Metz ne pouvaient pas contenir tous les prisonniers des nazis, les Allemands ont ouvert le SS Sonderlager au fort de Queuleu, en octobre 1943.

Dans ce camp spécial, la Gestapo « interrogeait » brutalement les résistants, les réfractaires et les habitants raflés. Jusqu’à sa fermeture en août 1944, entre 1 500 et 1 800 personnes sont passées à Queuleu , 36 sont mortes. Une cinquantaine a été libérée, les autres ont été déportées en camps de concentration ou renvoyées en prison.

L’Association du Fort de Metz-Queuleu propose des visites guidées et gratuites chaque dimanche de 14 h à 16 h (RDV 10 minutes avant, au poste de garde après la passerelle en bois). Dans la Caserne II et la Casemate A, le public empruntera l’escalier où étaient jetés les prisonniers , rentrera dans les salles d’interrogatoire et de torture ainsi que dans les cellules où étaient entassées jusqu’à 80 personnes, yeux bandés et pieds et mains liés.

Fort de Queuleu : tél. 06 95 67 42 80 ; fort.metz.queuleu@gmail.com.