Accueil | Grande Région | Forbach : débordé, le facteur jetait les courriers dans la forêt

Forbach : débordé, le facteur jetait les courriers dans la forêt


« Je ne pensais pas que ça allait prendre une telle ampleur », s'est défendu le prévenu originaire de Stiring-Wendel. (illustration RL)

Comme des centaines de bouteilles jetées à la mer… Employé en intérim par La Poste en tant que facteur à Forbach, entre le 15 janvier et le 31 janvier 2018, le jeune homme de 21 ans se sentait « dépassé ».

« Le secteur était impossible à réaliser durant les heures imparties », lance-t-il à la barre du tribunal correctionnel de Sarreguemines. Durant son contrat, le prévenu, jugé pour abus de confiance, s’est délibérément débarrassé d’une centaine de lettres et colis dans la forêt… « Je ne pensais pas que ça allait prendre une telle ampleur », poursuit ce dernier, originaire de Stiring-Wendel.

Pour le procureur, il ne distribuait pas les plis postaux « car il ne sentait pas en mesure de le faire, pas pour en tirer un quelconque bénéfice… Même s’il ne s’attendait pas à de telles conséquences, et que son casier judiciaire est vierge, plusieurs mains lui ont déjà été tendues depuis… Il aurait pu régler la somme de 300 euros qui lui était réclamée. Je demande donc qu’il soit condamné à 15 jours d’emprisonnement avec sursis. »

Le tribunal, qualifiant les faits de « pas gravissimes même si embêtant pour les personnes qui attendent leur courrier », prononce une peine de travail d’intérêt général de 35 heures à l’encontre de l’ex-facteur, qui s’est depuis reconverti.

Charles Sibille (Le Républicain Lorrain)