Florian Philippot a décroché un drapeau européen du centre des impôts de la commune mosellane pour le remplacer par un drapeau français.
Sa petite vidéo, publiée mercredi sur Twitter, est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit Florian Philippot, président du parti Les Patriotes et ex-candidat à la mairie de Forbach, escalader le fronton du centre des impôts de Forbach, s’emparer du drapeau européen et le remplacer par un drapeau français. Le drapeau étoilé a terminé dans la boîte aux lettres de l’établissement public.
Au centre des impôts de Forbach on a remis les points sur les i…#1erMai2019 pic.twitter.com/9HAzBOKDDR
— Florian Philippot (@f_philippot) 1 mai 2019
L’eurodéputé s’est ainsi mis en scène, devant un petit groupe de ses partisans forbachois. Au même moment, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, mouvement auquel appartenait Florian Philippot, se trouvait à Montigny-lès-Metz pour déposer une gerbe de fleurs devant la statue de Jeanne d’Arc.
Un précédent à Forbach
Le 12 avril, la municipalité de Forbach avait déposé plainte contre X pour un motif similaire. Un groupe de Gilets jaunes avait décroché le drapeau européen de son mât, situé devant l’hôtel de ville. L’affaire n’a pas encore été jugée.
Que risque le patron des Patriotes? Si la loi punit de 1500 euros tout outrage au drapeau français, rien n’est réellement spécifié quant à l’outrage au drapeau européen.
Émilie Perrot/RL