Un ou des individus ont mis le feu au bûcher de la Saint-Jean, dans la nuit de vendredi à samedi peu avant 1 h, au complexe de Bétange, à Florange. Les membres de l’Amicale des pompiers sont revenus ce samedi matin pour remonter un édifice en urgence, pour que le bûcher puisse s’embraser le soir à 22h45, comme le veut la tradition.
Le bûcher destiné à être embrasé ce samedi soir Florange, au complexe de Bétange, pour la fête de la Saint-Jean, est bel et bien parti en fumée, mais avec vingt-quatre heures d’avance…
Les sapeurs-pompiers de Florange ont passé plus de dix heures sur deux jours à échafauder un bûcher digne de ce nom, en l’occurrence une sorcière dans sa maisonnette. « Ils ont terminé hier soir (vendredi) à 22h30 , indique Jean-Marcel Steiner, responsable de la gestion du complexe de Bétange depuis le 1er janvier 2016, chargé par Robert Chini, le président de l’Intercosses, d’organiser la fête. À 0h15, tout était en place. À 1 h, les pompiers m’ont réveillé, me demandant de venir pour les faire rentrer sur le site. Je pensais qu’ils avaient oublié quelque chose, mais ils m’ont dit qu’il y avait le feu. C’était le bûcher… »
Après une nuit blanche, Jean-Marcel Steiner est retourné ce samedi matin en catastrophe racheter pour 500 € de bois. « On s’est aussi débrouillé pour collecter des palettes à droite et à gauche et de la paille. »
Une quinzaine de membres de l’Amicale des pompiers de Florange sont revenus dès 9 h, pour remonter un bûcher dans l’urgence. « Franchement, ils ont assuré. Ils nous ont fait une jolie yourte en quatre heures et demie », souffle Jean-Marcel Steiner.
Une plainte envisagée
« Cela fait trente ans que je travaille pour la Ville et c’est la première année que je suis chargé de l’organisation de la fête de la Saint-Jean. C’est lamentable. Je ne sais pas si c’est de l’imbécillité ou de la jalousie, mais c’est pitoyable. Par le passé, le bûcher est déjà resté plus de huit jours en place, sans aucun incident. »
Jean-Marcel Steiner a échangé avec le maire Michel Decker. Un dépôt de plainte contre X est envisagé.
Cet événement rappelle un cas similaire. À Knutange, il y a trois ans, un ou des individus n’avaient rien trouvé de mieux de mettre le feu au magnifique bûcher de La Bonne Boule, avant la soirée officielle.