Accueil | Grande Région | Florange : ArcelorMittal va devoir réduire sa consommation d’eau

Florange : ArcelorMittal va devoir réduire sa consommation d’eau


L'Etat français va accompagner ArcelorMittal pour l'aider à réduire la consommation en eau de trois de ses sites, dont celui de Florange. (Photo RL / Philippe Neu)

La France a sélectionné douze sites industriels qui devront modérer leur consommation d’eau dans les années à venir. En Grande-Région, ArcelorMittal est concerné pour Florange.

Dans le cadre du Plan Eau, la France souhaite réduire de 10 % sa consommation nationale en eau d’ici 2030. L’objectif ne pourra être tenu qu’au prix d’un effort mettant à contribution tous les acteurs de la société, et notamment les sites industriels.

Le gouvernement français a donc publié une liste de 12 sites qui devront être accompagnés en priorité afin de parvenir aux objectifs fixés. D’après nos confrères du Républicain Lorrain, trois d’entre eux appartiennent à ArcelorMittal : Dunkerque, Fos-sur-Mer et Florange. Comme les neuf autres annoncés, ils ont été sélectionnés sur la base de critères précis : le volume d’eau consommé, la tension hydrique de leur territoire et le potentiel de réduction de leur consommation. La liste sera complétée d’ici la fin de l’année par trente-cinq sites supplémentaires.

Cette annonce s’inscrit dans les 53 mesures du Plan Eau dévoilé par Emmanuel Macron le 30 mars dernier. Malgré une consommation relativement faible en eau (4 % à l’échelle de la France), un accent est mis sur l’industrie au vu des volumes (168 millions de mètres cubes) et de la qualité des rejets. L’accompagnement de l’Etat ne se fera en revanche pas par un financement direct mais les entreprises pourront solliciter l’aide de l’Agence de l’eau, dont l’enveloppe budgétaire a été augmentée de 475 millions d’euros par an.

Un tiers des prélèvements industriels d’eau de Moselle

Avec 9 millions de mètres cubes d’eau prélevées sur 23 millions au total, le site de Florange représente à lui seul un tiers des prélèvements industriels d’eau de Moselle. «Une consommation élevée qui s’explique par le nécessaire refroidissement des produits laminés», rappelle le Républicain Lorrain.

Si le groupe a déjà concédé des efforts en réduisant de 20 % les volumes prélevés entre 2018 et 2022, et en améliorant le recyclage des ses eaux usées, le chemin est encore long selon le gouvernement français, surtout face au changement climatique et aux sécheresses à répétition.

Pour se conformer aux objectifs, ArcelorMittal a déjà annoncé plusieurs mesures : utilisation différenciée des eaux des ressources souterraines et de surface lors des périodes de sécheresse, lancement d’études pour augmenter la part des eaux recyclées, optimisation des cycles de lavage des équipements de filtration des eaux de la Moselle…