Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a créé avec Novafer une co-entreprise pour reprendre sur le site de Florange la maintenance des wagons, une activité jusque-là assurée entièrement par sa filiale Gepor, a annoncé jeudi le premier producteur d’acier au monde.
Cette entité, nommée SteelWag, sera détenue à parité par ArcelorMittal et Novafer et disposera d’un atelier de 6 000 m² lui permettant d’opérer simultanément sur 150 wagons. SteelWag, qui a repris 19 salariés de Gepor et compte 25 collaborateurs, pourra réaliser jusqu’à 1 300 interventions par an et prévoit d’embaucher une dizaine de personnes supplémentaires dans les 12 mois pour développer son activité. Elle bénéficie également d’une enveloppe de 500 000 euros environ pour investir dans différents équipements modernes.
L’activité de maintenance ferroviaire de Gepor employait 35 personnes et ceux-ci avaient bloqué début juin une partie du site de Florange, craignant la disparition de leur entreprise. Avec 4 700 trains massifs et 32 000 wagons isolés par an, le premier chargeur de fret ferroviaire en France représente plus de 10% du trafic ferroviaire national.
Novafer, leader français
Le groupe sidérurgique avait annoncé fin juillet, selon les syndicats, un investissement de plus de 66 millions d’euros sur une ligne de production de son usine mosellane. Cet investissement ne fait toutefois pas partie du plan de 180 millions d’euros agréé entre le groupe et le gouvernement français lors de la fermeture des hauts-fourneaux.
Ces dernières années, ArcelorMittal, qui compte 197 000 salariés dans 60 pays, a été mis en cause dans le cadre du démantèlement du site de Florange, puis dans une supposée pollution à l’acide d’un site de traitement des déchets.
En 2017, ArcelorMittal a produit 93,1 millions de tonnes d’acier brut et 57,4 millions de tonnes de minerai de fer et enregistré un chiffre d’affaires de 68,7 milliards de dollars (59,7 milliards d’euros). En France, le groupe compte 15 840 salariés répartis sur plus de 40 sites et il a produit 11 millions de tonnes d’acier liquide en 2017. Novafer, leader français de la maintenance de matériel ferroviaire fret, emploie lui plus de 150 collaborateurs sur son site de Creutzwald.
LQ/AFP