Après un premier feu de forêt observé à Saint-Baslemont dans les Vosges, la situation inquiète par sa précocité et son intensité. Selon le dernier point publié par Météo France à 17 h lundi, les quatre départements lorrains sont en risque « modéré » concernant les départs de feux mardi et mercredi. Depuis le début d’année, plus de 21 hectares sont partis en fumée à l’échelle nationale. Quelle est la situation en Lorraine ?
Jusqu’à ce jour, Météo France indiquait toujours un risque «élevé» de départ de feu de forêts dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. Une mise à jour lundi à 17 h affiche désormais un risque «modéré» pour l’ensemble des départements lorrains pour les journées de mardi et mercredi.
La semaine dernière, un premier incendie précoce avait été observé à Saint-Baslemont dans les Vosges. «La préfète va signer, dans les prochains jours, un arrêté de vigilance», annonçait David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges. À l’échelle nationale, ce sont déjà 21 273 hectares qui ont brûlé depuis le début d’année contre 5 825 hectares en moyenne à la même période (2006 -2022). Qu’en est-il en Lorraine ?
1) Combien de feux de forêt ont été comptabilisés depuis 2010 ?
Entre 2010 et 2022, 392 feux de forêts ont été comptabilisés en Lorraine selon la base de données sur les incendies de forêts en France (BDIFF) du ministère de l’Agriculture. Une grande majorité se concentre dans le département des Vosges (319) contre 31 en Moselle, 21 dans la Meuse ainsi que 21 en Meurthe-et-Moselle. Le phénomène est d’ailleurs plus récurrent sur les dernières années. En 2022, pas moins de 94 incendies avaient été répertoriés par les services de l’État.
2) Combien d’hectares ont brûlé en Lorraine depuis 2010 ?
Depuis 2010, les feux de forêts ont mis en fumée plus de 963 hectares en Lorraine dont 414 hectares concernaient des forêts, 487 hectares de surfaces non boisées et 62 des surfaces d’autres terres boisées. L’année 2019 enregistre le triste record de 430,3 hectares de surfaces brûlés dont une grande majorité dans le département de la Meuse entre le 20 et 25 juillet 2019 (397,1 hectares).
3) Où sont localisés les incendies de forêt en Lorraine ?
À l’échelle de la Lorraine, les incendies les plus importants par leur ampleur sont localisés en Meuse. Ainsi, le 20 juillet 2019, l’alerte est donnée dans la commune de Lacroix-sur-Meuse. Selon les données estimées via la BDIFF, 175 hectares de surfaces non boisées et 5 hectares de forêt partent en fumée. Quatre jours plus tard, c’est à Montigny-lès-Vaucouleurs qu’un nouvel incendie se déclare. Le 24 juillet 2019, 130 hectares non boisés et 6 hectares de forêt brûlent.
À quel moment parle-t-on de « feu de forêt » ?
Selon la plateforme gouvernementale RISQUES, « on parle d’incendie de forêt lorsque le feu concerne une surface minimale de 0,5 hectare d’un seul tenant, et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés (parties hautes) est détruite. La dénomination vaut aussi pour les incendies qui touchent le maquis, la garrigue ou encore les landes. »
Orlane Jézéquélou