Accueil | Grande Région | Fêtes de la Mirabelle : ça se prépare

Fêtes de la Mirabelle : ça se prépare


L’échéance approche. Le départ de la parade des fêtes de la Mirabelle, à Metz, aura lieu le dimanche 30 août à 15h, place d’Armes. Les bénévoles de huit associations messines s’affairent donc sur les chars  : ils coupent, collent, taillent, sculptent sans relâche depuis des semaines. Pour eux, le moment magique sera le fleurissement des chars, prévu la veille du défilé.

Le thème retenu cette année  : les cinq continents. Pour la première fois, la Ville de Metz a confié ses fêtes de la Mirabelle à un directeur artistique, en la personne de Laurent-Guillaume Dehlinger. « Nous avons resserré les festivités sur une semaine et avons construit une programmation cohérente » , explique Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz chargé de la culture. Créer cette cohérence, c’est toute la mission du directeur artistique.

Un grand village

La grande nouveauté de cette 65 e édition sera le village de la mirabelle, qui se tiendra place d’Armes, de ce dimanche au samedi 29 août. On pourra y écouter de la musique, voir des spectacles, partager des gourmandises sous les mirabelliers… « Tous les jours, il s’y passera quelque chose », promet Hacène Lekadir. Le couronnement de la reine de la Mirabelle s’y déroulera ce dimanche de 19  h à 21  h  30.

Puis la reine et ses dauphines laisseront la place à une grande fanfare, Diabladas Corps Soufflants. Samedi 29 et dimanche 30 août, la place de l’Esplanade accueillera le marché du terroir et de l’artisanat (10  h à 19  h).

Il ne faudra pas rater le grand spectacle du samedi 29 août, au parc de la Seille. Tout commencera par un pique-nique en musique de 19  h à 21  h  30. Puis la compagnie Gratte Ciel proposera un ballet acrobatique, Circo da Madrugada  : tombés du ciel , suivi du feu d’artifice.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le corso fleuri du dimanche 30 août se terminera par le spectacle Color of Time , une déambulation dansée… et participative. Mais pour faire durer le plaisir, la fête foraine prendra ses quartiers place de la République, du 22 août au 6 septembre, de 14h à 20h.

Le Quotidien