Accueil | Grande Région | Festival du Livre à Metz : cinq choses à savoir avant d’y aller

Festival du Livre à Metz : cinq choses à savoir avant d’y aller


Kasia Caron, chargée de programmation avec Aline Brunwasser, présidente de l'association du Livre à Metz, et Patrick Thil, adjoint à la Culture de Metz, devant l’affiche signée Babayaga.

Pour sa 38e édition, qui se tiendra du 4 au 6 avril sur la place de la République, le Livre à Metz, festival qui croise la  littérature et le journalisme, entre en résistance avec un thème-bannière, « Tenir tête ». À côté de Leïla Slimani, invitée d’honneur du festival, ce sont plus de 200 auteurs, autrices, journalistes et artistes qui sont attendus.

1. Un festival gratuit

Quand d’autres festivals réclament 20 euros (Étonnants Voyageurs à Saint-Malo) ou 60 euros (pass 4 jours au festival de BD d’Angoulême), le festival du Livre à Metz tient à son principe de gratuité! «C’est une volonté de la Ville de Metz, notre principal financeur», précise Aline Brunwasser, présidente de l’association Le Livre à Metz.

Du 4 au 6 avril, tout sera gratuit y compris le spectacle de clôture, une lecture musicale du nouveau roman de la Lorraine Céline Righi Les Choses de la nuit (Ed. du Sonneur) avec le guitariste Yann Red et le trompettiste Patrice Lerech.

2. Trois temps fort avec Leïla Slimani

Journaliste et écrivaine engagée, Leïla Slimani participera à la soirée d’ouverture le vendredi à l’Arsenal aux côtés de Laurent Gaudé, ancien prix Goncourt, comme elle, autour de la thématique du festival. Le public la retrouvera le samedi à l’hôtel de ville dans une rencontre avec Pascale Robert-Diard qui a couvert le procès Mazan pour le journal Le Monde. Ce sera l’occasion pour elle d’évoquer son roman consacré aux tabous sexuels au Maroc. Enfin, l’autrice viendra présenter sa bibliothèque idéale le dimanche.

3. Des autrices qui résistent

Plusieurs tables-rondes mettront les femmes à l’honneur. Avec «Forcer le destin», trois autrices évoqueront leur capacité de résilience après un événement tragique (Marie Pavlenko, Isabelle Pandazopoulos et Paola Pigani). Dans «Elles ne lâchent rien», la cofondatrice de La Déferlante, la revue des révolutions féministes, Emmanuelle Josse échangera avec l’illustratrice Juliette Mancini, autrice de La Haine du poil (éd. Cambourakis). La situation des femmes en Iran et en Afghanistan sera portée par la voix de deux militantes, Nasim Vahabi et Shoukria Haïdar, dans une rencontre intitulée «Résistances».

4. En tête-à-tête ou presque

Le festival sera également rythmé par quatre grands entretiens – l’anthropologue David Le Breton, l’écrivain Hervé Le Tellier, la romancière Carole Martinez et le chroniqueur de France Inter Pierre Haski – mais aussi une quinzaine de rencontres. À noter, la présence d’Ismaël Khelifa, l’animateur d’Échappées belles sur France 5 qui viendra présenter son premier roman «Ce que la vie a de plus beau».

5. Des mots et…des dessins

Invitée d’honneur jeunesse, l’illustratrice Aurore Petit partagera son univers coloré et poétique dans une exposition présentée à la médiathèque Verlaine du 25 mars au 27 avril. Quant à Benoît Feroumont, invité d’honneur BD, il présentera du 19 mars au 26 avril ses planches tirées de ses bandes dessinées «Le Royaume à La Vitrine Éphémère- Le Dahu à cinq pattes», partenaire pour la première fois du festival.

Place de la République à Metz. Du vendredi 4 au dimanche 6 avril. Entrée gratuite.

Gaël Calvez
(Le Républicain lorrain)