Accueil | Grande Région | Festival Constellations à Metz : du merveilleux au programme !

Festival Constellations à Metz : du merveilleux au programme !


Encore au rendez-vous, le mapping vidéo réinventé de Yann Nguema transfigurant les 25 000 pierres sur la façade de la cathédrale. (photo RL/Gilles Wirtz)

Le festival Constellations revient à Metz dès ce jeudi soir. Il y a encore du merveilleux au programme avec quatre parcours proposés cette année. Petite mise en bouche de découvertes féériques.

Jeudi, vendredi et samedi de 22h15 à minuit, devant la cathédrale et au centre-ville : le parcours Pierres Numériques offre une balade urbaine de 1,5 km, ponctué d’installations artistiques et numériques inédites, ainsi que du mapping vidéo réinventé de Yann Nguema transfigurant les 25 000 pierres sur la façade de la cathédrale.

> En suivant le tracé des lignes du Mettis, un deuxième parcours propose de découvrir des créations de street-art en six stations. L’idéal est de l’effectuer du mardi au dimanche de 14h à 18h, pour découvrir les œuvres présentes à la basilique Saint-Vincent et l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, ouvertes à ces créneaux. Les autres œuvres, à l’extérieur, sont visibles tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit.

> Un troisième parcours Art et Jardins valorise les jardins et le patrimoine d’oeuvres éphémères et pérennes. Cette promenade peut être réalisée à vélo avant la tombée de la nuit.

> Du quartier de l’Amphithéâtre au cœur de la ville historique, un quatrième parcours permet de découvrir les 21 œuvres monumentales du sculpteur allemand Robert Schad. À découvrir à la Porte des Allemands.

Du mardi au dimanche de 14h à 19h. Les autres œuvres étant à l’extérieur, elles sont visibles tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit.

Vendredi 20 juillet à 20h, Carmina Burana au Jardin Botanique par le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Carmina Burana est une cantate scénique composée en 1935-2019 et fondée sur 24 poèmes médiévaux. Le livret contient des textes en latin, moyen haut allemand et vieux français. Les sujets : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs du vin, la bonne chère, le jeu, la luxure… Une œuvre originale et pleine de fougue, dont le chœur Ô Fortuna est devenu un véritable tube dans le monde entier.

Samedi 21 juillet de 11h à 1h30, au 49 Nord 6 Est–FRAC Lorraine, rue des Trinitaires, Last Night par Martin Beck. Il s’agit d’une reconstruction poétique et musicale, une vidéo de 13 heures qui réactive la playlist de la dernière fête organisée en 1984 par le DJ David Mancuso, dans son loft de New-York. Les soirées légendaires de cet audiophile perfectionniste et généreux débutèrent un soir de la Saint-Valentin, en 1970, sous le titre Love Saves The Day. Entrée gratuite.

Dimanche 22 juillet à 18h sur la place du Marché Couvert, Ensemble par la Compagnie Jupon. Ici on nage en eaux troubles. Deux hommes face à face, soumis au hasard. Se joue devant nos yeux ce qui se joue entre deux êtres. Ça oscille entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité, le conflit, la petite chanson du désir s’en mêle aussi parfois. Mais, au final, le besoin profond de trouver le moyen de vivre ensemble.

Le Républicain Lorrain