Ce jeudi, le groupe Ferrero, qui fabrique les produits chocolatés « Kinder » a publié de nouvelles informations concernant le foyer de salmonelles détecté voici quelques jours. C’est la première fois que le groupe réagit depuis le début du scandale.
Le communiqué :
« Grâce à la collaboration avec plusieurs autorités de sécurité alimentaire et de santé publique en Europe, Ferrero a obtenu de nouvelles données montrant une correspondance génotypique entre les cas de salmonelle signalés en Europe et notre usine d’Arlon, en Belgique.
Dans le cadre de nos dispositifs de contrôle, la présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre 2021 sur le site d’Arlon en Belgique. Après une enquête approfondie, l’origine a été identifiée comme étant un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières. Les matières et les produits finis ont été bloqués et n’ont pas été livrés.
L’affaire fait actuellement l’objet d’une investigation en collaboration avec les autorités chargées de la sécurité alimentaire.
À la suite de cet incident, Ferrero a pris des mesures comme le retrait du filtre, et a considérablement augmenté le niveau déjà élevé des contrôles sur les produits semi-finis et finis.
Le rappel, qui a commencé par précaution et qui concerne les produits fabriqués en Belgique, est mis en œuvre avec les partenaires commerciaux dans tous les pays de destination pour les lots concernés de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100 g et Kinder Schoko-Bons.
Tous les autres produits Kinder et Ferrero ne sont pas concernés par ce rappel.
Nous regrettons profondément cette affaire et tenons à remercier les autorités pour leur collaboration et leurs recommandations. Nous prenons la sécurité alimentaire très au sérieux et toutes les mesures que nous avons prises ont été guidées par notre engagement envers les consommateurs. »