A Woippy, le magasin Auchan doit fermer le 17 mai prochain. Certains employés y auront passé l’intégralité de leur carrière.
Dans ce magasin Auchan de Woippy, dont la fermeture est prévue le 17 mai prochain, l’ambiance est familiale. Et nombreux sont ceux qui ont effectué leur carrière complète au sein de cet établissement. Lorsque l’annonce est tombée comme un couperet le 5 novembre dernier, les salariés étaient loin de l’imaginer. Depuis, ils réalisent de nombreuses vidéos pour alerter sur leur sort, encore incertain. Dans cette vidéo postée sur le réseau social TikTok, la colère des salariés est dirigée vers les choix de la direction d’Auchan.
De la colère des salariés
Mais aussi vers le maire de Woippy, Cédric Gouth. « Il a refusé un projet immobilier, ce qui a précipité notre fermeture », expliquait une salariée en novembre dernier. Dans la vidéo, on peut lire « des années sans investir ; aujourd’hui, c’est nous qui payons la note ». Le maire avait quant à lui une autre lecture. « On a obtenu de l’État une aide de 75 000 euros en avril, dans le cadre d’un plan de transformation et soutien des zones commerciales. Auchan a fait une proposition de construction de logements : on est dans une zone commerciale, on ne peut pas construire des logements à cet endroit. J’ai démontré que l’artisanat était en demande de locaux dans cette zone et que la localisation, proche de l’autoroute, d’un parking poids lourds, est intéressante, avec un bassin de vie de 20 à 25 000 habitants aux alentours », avait-il alors expliqué.
@paradise.beach6 #fyp#pourtoi#woippy#auchan#fermeture ♬ Argent trop cher – Téléphone
Mont-Saint-Martin dans l’attente
Si l’inquiétude se répand depuis quelques jours sur les différents sites nationaux d’Auchan , à Mont-Saint-Martin, où 400 personnes font partie du personnel, soit 330 équivalents temps plein, ce n’est pas forcément le cas. Et ce même si une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) est prévue ce mercredi entre la direction et les représentants des salariés. L’ordre du jour : point sur la situation de l’entreprise et projets. Mais à cette occasion, d’après les informations qui circulent au sein des syndicats, il ne devrait pas y avoir de suppressions de postes. Des informations qui restent donc à confirmer.