Accueil | Grande Région | Fermeture des frontières : élus allemands et luxembourgeois s’indignent

Fermeture des frontières : élus allemands et luxembourgeois s’indignent


La Moselle est étrangement redevenue une frontière, entre le Luxembourg et l'Allemagne, depuis le début de la crise sanitaire (Photo d'archives : Editpress).

Les bourgmestres des villes luxembourgeoises et allemandes de la vallée de la Moselle écrivent ce mardi une lettre conjointe aux responsables des länder de Sarre et Rhénanie-Palatinat. Ils s’inquiètent des conséquences de la fermeture de la frontière luxembourgo-allemande sur le long terme.

Le symbole est trop fort : l’accord de Schengen, portant sur la levée des contrôles aux frontières entre états membres de l’UE, n’existe plus… à Schengen même. Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, seuls les frontaliers peuvent passer à des points de contrôles précis, sur la frontière luxembourgo-allemande. L’Allemagne, qui justifie cette position par la volonté de contenir le virus et d’appliquer des mesures sur un territoire précis, tient une position similaire avec d’autres états frontaliers.

Dans leur courrier, adressé aux ministres-présidents des deux länders voisins, les bourgmestres expliquent : « En tant que responsables des communautés frontalières luxembourgeoises et allemandes, nous sommes déçus de l’approche actuelle de l’idéal européen […] Dans notre région, l’Europe est vécue de manière exemplaire tous les jours. Des deux côtés de la Moselle, l’Europe rythme les choses quotidiennes dans la vie : vivre, travailler, faire les courses, accéder à la culture et aux loisirs… naturellement et sans frontières. »

Des images qui blessent l’œil

Les bourgmestres estiment que « 75 ans après la fin de la guerre », les contrôles armées à la frontière renvoient un très mauvais signal. Pour eux, l’Europe a été créée par rapport à une crise majeure : elle devrait donc être adaptée à des temps de crise comme ceux d’aujourd’hui avec le Covid-19. « C’est ensemble qu’il faudrait résoudre les problèmes, plutôt que de retomber dans des vieux schémas ».

De façon plus pragmatique, les bourgmestres précisent qu’il n’y a pas de raisons de douter du système sanitaire luxembourgeois, et des contrôles stricts qui sont menés du côté luxembourgeois. « Les restrictions au Grand-Duché de Luxembourg sont beaucoup plus strictes que celles appliquées en Allemagne. Les mesures prises au Luxembourg dans le secteur de la santé sont exemplaires […] Il n’y a ni plus ni moins de danger qui émane du Luxembourg, que d’Allemagne. »

Ils concluent : « Nous devons faire preuve de confiance entre voisins et dans la famille européenne ».

HG / Le Quotidien

La lettre en version complète et en allemand est disponible ici

Les routes départementales françaises concernées

En France, le département de la Moselle a fait mardi un point sur les frontières avec l’Allemagne fermées par territoire. Voici la liste des axes concernés :

Territoire de Thionville

RD64G à LAUNSTROFF
RD 64 et 855 à WALDWISSE
RD 956 à NEUNKIRCHEN-LES-BOUZONVILLE
RD 65 à GUERSTLING
RD 918 à HEINING-LES-BOUZONVILLE (Schrekling)

Territoire de Forbach/Saint-Avold

RD 954 à VILLING
RD 55 à MERTEN
RD 73 à CREUTZWALD
RD 26A à CARLING
RD 32 à SCHOENECK
RD 32C à SPICHEREN

Territoire de Sarreguemines/Bitche

RD 82A à SARREGUEMINES
RD 82 à BLIESBRUCK
RD 34A à OBERGAILBACH
RD 84 à ERCHING GUIDERKIRCH
RD 85C à SCHWEYEN (Brenschelbach)
RD 86 à WALSCHBRONN
RD 86B à LIEDERSCHIEDT

Seules les frontières suivantes sont ouvertes mais avec barrages filtrants :
RD 654 à APACH
RD 118L à HEINING-LES-BOUZONVILLE
RN33 à CREUTZWALD
RD 31 à PETITE ROSSELLE
RD 603 et A320 à SPICHEREN (Brème d’Or)
RD 974 à FRAUENBERG
RD 35A à SCHWEYEN