L’A31 sera fermée à la circulation dans le sens Metz-Luxembourg de samedi soir à lundi matin, le temps de réaliser les travaux d’étanchéité nécessaires au renforcement de l’ouvrage situé dans le prolongement du pont Beauregard à hauteur de Yutz. D’importantes congestions sont à prévoir. L’autroute A13 entre l’échangeur Mondorf et l’échangeur Altwies sera elle barrée dans les deux sens de vendredi soir à lundi matin.
Sans surprise, l’ouvrage d’art, situé à hauteur de Yutz sur l’A31, sera fermé à la circulation de vendredi à lundi. Construit dans les années 1970, ce viaduc de quarante mètres de long, enjambant la Moselle et ses écluses et situé dans le prolongement du pont Beauregard, n’a pas été conçu pour absorber un trafic moyen de 80 000 véhicules/jour. C’est dans le but de le préserver que, depuis le 23 juillet, il subit toute une série d’opérations de renforcement de sa structure, de remplacement des dispositifs de sécurité, d’évacuation des eaux, de réfection des systèmes d’étanchéité et des couches de roulement, de changement des lignes de joints de chaussée.
Ces travaux, d’une durée de trois mois impliquent des aménagements de voies de jour comme de nuit afin de maintenir le trafic en dépit de quelques ralentissements récurrents aux abords de Thionville.
Fermeture totale
Mais certaines opérations plus délicates ne peuvent être réalisées sans une fermeture totale. Les travaux d’étanchéité impliquent nécessairement une déviation de l’autoroute dans le sens Metz-Luxembourg à hauteur de l’échangeur 38. Il ne sera donc plus possible de circuler sur cet axe entre samedi (20h) et lundi matin (8h).
La Direction interdépartementale des routes Est (Dir-Est) encourage vivement les automobilistes à emprunter l’A30 puis la D14, qui constituent, selon son porte-parole, «le meilleur itinéraire bis possible». Et ce, sachant que la sortie Yutz à l’échangeur 38, seule porte de sortie pour les véhicules engagés sur l’A31, risque fort d’être saturée, voire même totalement congestionnée samedi soir, dimanche après-midi et lundi matin.
Barrages et déviations sur l’A13
L’administration des Ponts et Chaussées procédera quant à elle à un chantier relatif au renouvellement de la couche de roulement sur l’autoroute A13 (dans les deux sens) entre l’échangeur Altwies et l’échangeur Mondorf à partir de vendredi vers 20h jusqu’à lundi vers 6h.
Les barrages suivants sont mis en place :
L’autoroute A13 entre l’échangeur Mondorf et l’échangeur Altwies en provenance de Schengen et en direction de la Croix de Bettembourg;
la bretelle d’accès de l’échangeur Mondorf (S12) en provenance de la N16 et en direction de la Croix de Bettembourg de l’A13.
L’autroute A13 entre l’échangeur Mondorf et l’échangeur Altwies sera donc barrée dans les deux sens. Le trafic en provenance de Schengen de l’A13 et d’Ellange de la N16 et en direction de la Croix de Bettembourg sera dévié à partir de l’échangeur Mondorf (S12) via la N16 (Altwies) jusqu’à l’échangeur Altwies de retour sur l’autoroute A13.
Les travaux préparatifs nécessaires à la fermeture de l’autoroute A13 étant exécutés quelques heures au préalable, des perturbations du trafic sont attendues en début de soirée.
LQ avec RL (Catherine Roeder)