Accueil | Grande Région | Fermeture de l’A31 entre Nancy et Metz : voici les prochaines dates de réouverture

Fermeture de l’A31 entre Nancy et Metz : voici les prochaines dates de réouverture


Les travaux du viaduc d’Autreville vont reprendre début avril.

Le chantier du viaduc d’Autreville sur l’A31 entame sa dernière phase. Après un hiver dans des conditions presque normales, les ouvriers vont remettre en place le basculement de la circulation sur une moitié de tablier.

La circulation était presque revenue à la normale cet hiver sur l’A31 au niveau du viaduc d’Autreville. Seule la vitesse était toujours réduite à 90 km/h. Mais les choses vont à nouveau changer début avril. «On avait interrompu le chantier durant la période de viabilité hivernale après avoir terminé les travaux dans le sens Metz-Nancy», explique Guillaume Artis, chef du service ingénierie routière de la Dir’Est.

Deux premières nuits de coupure

Depuis trois ans, l’ouvrage qui surplombe la Moselle est dans une phase de rénovation. Après que les ouvriers ont travaillé sous le viaduc, les travaux se sont poursuivis au-dessus, notamment pour mettre en place la nouvelle charpente métallique sur la structure existante. Le chantier a duré de mars à juillet 2024. C’est la phase suivante qui a causé le plus de troubles aux usagers de l’A31, lors de la mise en place de béton fibré ultrahaute performance.

Deux week-ends de coupure avaient été nécessaires en septembre pour la pose dans le sens Metz-Nancy. Et c’est cette phase qui va de nouveau avoir lieu. Cette fois, dans le sens Nancy-Metz. «Nous reprenons le chantier en relançant les coupures. L’objectif est de réaliser les premiers travaux afin de faire basculer les quatre voies de circulation sur la moitié de tablier déjà terminée.» Deux nuits seront nécessaires pour cette opération.

Durant la nuit du 31 mars au 1er avril, le sens Metz-Nancy sera fermé entre Lesménils et Belleville de 20 h à 6 h. Cela correspondra également au créneau de fermeture de l’A31 dans le même sens entre les échangeurs Bouxières-aux-Dames et Frouard. Le sens Nancy-Metz sera coupé dans la nuit 1er au 2 avril sur la même portion et les mêmes horaires. Les véhicules seront déviés par les itinéraires S13 et S14, par Dieulouard, Blénod, Pont-à-Mousson et Lesménils. «Si tout s’est bien passé, le 2 avril au matin, les usagers basculeront tous sur la moitié de tablier sur le viaduc d’Autreville.»

Fin des travaux à l’été

Ce basculement est nécessaire pour la mise en place du béton fibré. Deux nouveaux week-ends de coupure de l’A31 sont donc prévus du 14 au 16 juin et du 21 au 23 juin. «Un week-end de secours a été gardé le 28 juin en cas d’imprévu lors d’une des dates de fermeture.» Mais les travaux ne seront pas terminés puisqu’une dernière opération aura lieu en juillet. Elle nécessitera elle aussi une nuit de coupure.

«Après les travaux, le viaduc d’Autreville sera considéré comme un ouvrage quasiment neuf. Il faudra qu’on fasse passer une épreuve de chargement.»

À l’issue de ces dernières vérifications, les usagers en auront donc terminé avec les travaux sur le viaduc.