Les repas de Noël ont été riches tout comme ceux du réveillon de la Saint-Sylvestre. Pas de panique. Le centre aquatique d’Hayange est ouvert.
Si les piscines communautaires de Florange et de Serémange-Erzange sont fermées jusqu’au 5 janvier 2025 inclus, le centre aquatique de Hayange, Feralia, reste ouvert durant la quasi-totalité des vacances scolaires françaises. L’occasion de s’y rendre après les fêtes et de profiter d’une multitude d’activités pour se mettre en forme. Trois raisons de vous laisser tenter.
1. Les sports aquatiques ont le vent en poupe
Débuter l’aquabike en 2025, en voilà une bonne résolution. Il est d’ailleurs possible de découvrir ce sport à la piscine d’Hayange. Si tous « les créneaux sont complets », d’après Philippe Forcella, le responsable de l’équipement, des séances en accès libre sont programmées les jeudis à 9 h. Et les vendredis, au même horaire, c’est aquagym. Mais ce n’est pas tout. Le centre aquatique Feralia propose d’autres activités comme l’aquajogging, l’aquatrampo ou le crossnat. Des activités originales à (re) découvrir le 14 janvier prochain à la piscine de Florange et au centre aquatique hayangeois le 22 janvier lors de deux soirées spécifiques.
2. Plus agréable de s’y rendre à cette période
L’hiver est la bonne période pour se rendre à la piscine. Il y a beaucoup moins de monde que durant le reste de l’année. C’est forcément plus convivial. « En ce moment, il y a 300 personnes par jour contre 1 000 en moyenne l’été », indique le directeur. Il y a de la place et plein d’équipements. L’occasion de s’y rendre en famille et d’emmener les enfants à la pataugeoire, à côté du bassin principal. Pour les adultes, il y a aussi le solarium à disposition, une pièce dotée d’un hammam, d’un sauna et d’un jacuzzi. C’est le moment d’en profiter, car à partir de la rentrée, « ça va tourner en flux tendu », prévient Philippe Forcella.
3. Un site plus moderne
À l’arrière de Feralia, le centre nautique pourrait être agrandi. La communauté d’agglomération du Val de Fensch évoque le sujet depuis un moment. Mais « il n’y a pas d’accord politique », reconnaissait Alexandre Holsenbourger, vice-président aux sports à la CAVF, dans nos colonnes en juillet dernier. Ce sera l’affaire du prochain mandat, en 2026. Concernant le centre aquatique, des études de faisabilité et différentes expertises sont d’ores et déjà entamées quant à la création d’un autre bassin pour les activités, l’agrandissement de l’espace bien être, des vestiaires ou encore l’intégration de l’équipement au réseau de chaleur… Les travaux coûteraient « 6 millions d’euros », précise Alexandre Holsenbourger.