Accueil | Grande Région | Face à la neige, Audun fabrique sa saumure

Face à la neige, Audun fabrique sa saumure


(photo illustration AFP)

Pour rendre les routes praticables en cas de neige, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle revient à une bonne vieille méthode. Il est toujours question de sel à répandre sur le sol, mais pas que… « On y ajoute de l’eau! », annonce Isabelle Blanc, responsable de la viabilité hivernale au CD54.

« Expérimentée depuis novembre au centre d’exploitation routier d’Audun-le-Roman, la centrale à saumure a répondu aux attentes. » « Pour réussir le mélange, on puise dans nos stocks de sel de Varangéville. L’eau doit être à saturation à hauteur de 30% pour éviter la recongélation », explique la professionnelle. L’installation, composée de deux conteneurs, ne prend guère de place.

Et son système s’avère simple  : une heure suffit pour préparer la bouillie. Moins volatile que le sel sec, elle réduit les pertes sur le bas-côté de 20%. L’environnement y gagne également!

Le Républicain lorrain

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.