Accueil | Grande Région | Explosion de gaz à Briey : un homme brûlé, l’immeuble évacué

Explosion de gaz à Briey : un homme brûlé, l’immeuble évacué


Les flammes ont atteint plusieurs mètres de haut. Heureusement, seul un local technique a été endommagé. (photo RL)

Un important incendie s’est déclaré, lundi peu avant 16 heures, au pied de la Cité radieuse, à Briey (Moselle). Cent cinquante personnes ont été évacuées, un homme a été brûlé.

« Je ne suis pas près d’oublier cette visite de la Cité radieuse», confie Gérard, un énergique cycliste de 72  ans parti de son Essonne natal pour rejoindre Schengen. Le retraité voulait faire un détour par Briey et son illustre immeuble quand il a vu les grandes flammes s’élever dans le ciel et menacer le premier étage du bâtiment…

Un important incendie s’est déclaré lundi après-midi, peu avant 16h, au pied de l’unité d’habitation dessiné par Le Corbusier. Il y a d’abord eu une explosion, brûlant au visage et à un bras un ouvrier qui œuvrait sur un chantier. D’importantes flammes ont ensuite pris naissance, mettant en péril la partie basse de l’aile droite de l’immeuble. Notamment l’école d’infirmières située aux deux premiers étages.

Le gaz en feu, juste devant l’immeuble de Le Corbusier. (photo Samuel Moreau)

Le gaz en feu, juste devant l’immeuble de Le Corbusier. (photo Samuel Moreau)

Les résidents ont été évacués. Soit 150  personnes au moment du sinistre. Les 40  pompiers mobilisés, venus des casernes environnantes, ont arrosé la façade pour préserver la Cité radieuse des flammes. Une fois le gaz coupé par une équipe d’intervention de GrDF, ils sont rapidement venus à bout des flammes. Après avoir inspecté les quelque 300  appartements, les soldats du feu ont autorisé les habitants à regagner leurs foyers. L’électricité a été rétablie sur le coup de 20  h, mais les résidents n’avaient toujours pas de chauffage hier soir.

L’ouvrier blessé a été transporté au service des grands brûlés, à l’hôpital de Mercy. Au moment de l’évacuation, une dame d’une soixantaine d’années s’est retrouvée en détresse respiratoire. Elle a été oxygénée sur place par les secours.

La piste de l’accident est privilégiée  : les ouvriers travaillaient sur un chantier de chauffage urbain par centrale biomasse, quand une conduite de gaz de 4  bars aurait été percée .

G. I. (Le Républicain lorrain)

Un important périmètre de sécurité a été mis en place. (photos Samuel Moreau)

Un important périmètre de sécurité a été mis en place. (photos Samuel Moreau)

 

briey

Le Républicain lorrain