De l’autre côté de la frontière, plusieurs établissements d’enseignement supérieur vont accueillir de futurs étudiants ces prochaines semaines pour faire découvrir leurs formations post-bac.
Les journées portes ouvertes sont l’occasion, pour les futurs étudiants, de découvrir les formations et les filières existant dans un établissement. Ces derniers proposent au public de visiter leurs locaux, leurs installations ainsi que le matériel mis à disposition.
Au-delà de cet aspect, les opérations portes ouvertes permettent aux personnes intéressées de rencontrer les équipes encadrante et pédagogique. Cette étape est souvent incontournable, afin de choisir entre différents campus ou filières.
Après l’Institut supérieur de formation esthétique et coiffure (IFSEC) ce mercredi, voici les prochains rendez-vous.
Samedi 24 janvier, de 8 h 30 à 12 h 30, ce sera au tour de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de présenter ses filières dédiées au monde de l’industrie, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Les cursus proposés sont réalisés en alternance.
Puis, le samedi 31 janvier, l’Institut Notre-Dame de La Providence fera découvrir ses formations post-bac, de 14 h à 17 h : un BTS Commerce international et un bachelor en Management.
L’École et institut de formation en santé (EIFS) de Thionville Bel-Air présentera ses formations en soins infirmiers (Ifsi) et d’aides-soignants (Ifas), de 9 h à 15 h.
Ce même 31 janvier, l’IUT Thionville-Yutz exposera, entre 9 h et 13 h, ses bachelors universitaires de technologie (BUT), en génie biologique, en génie industriel et maintenance (GIM), en hygiène, sécurité et environnement (HSE), en techniques de commercialisation (TC), et ses licences professionnelles, en banque et assurance, en maintenance avancée et en procédés en contrôle non destructif. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre des partenaires du campus.
Enfin, samedi 7 février, de 10 h à 15 h, le campus CESI, école d’ingénieurs reconnue logée dans les locaux du lycée de la Briquerie, ouvrira ses portes.
Durant cette matinée, les visiteurs pourront découvrir les formations proposées par l’école d’ingénieurs dans les domaines suivants : qualité, sécurité, environnement (QSE) et développement durable, BTP (bâtiment et travaux publics) et génie civil, informatique et numérique, industrie et innovation, ressources humaines et management.