Accueil | Grande Région | Ethan fera son apprentissage à Arcelor

Ethan fera son apprentissage à Arcelor


Ethan va pouvoir poursuivre ses études en alternance à l’UIMM de Yutz.

Sans entreprise pour ses études en alternance, Ethan Goulon avait partagé son désarroi dans les colonnes du Républicain lorrain. Bonne nouvelle, l’ado de 16 ans a trouvé une entreprise.

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année… Souvenez-vous, nous avions rencontré Ethan, 16 ans, domicilié à Kœnigsmacker élève en deuxième année à l’UIMM de Yutz. Sa boîte a perdu son habilitation électrique et il s’est retrouvé fin septembre sans entreprise pour poursuivre son apprentissage.

Sa maman Régine a remué ciel et terre, contactant plus de soixante entreprises ainsi que le journal Le Républicain Lorrain pour lui donner un coup de pouce. L’article a été publié le 2 janvier sur internet et est paru le lendemain dans la version papier. Il a été vu par 26 700 personnes, commenté 566 fois et partagé par 295 internautes.

«Deux entreprises m’ont contactée immédiatement, à savoir ArcelorMittal et Nalco water, toutes deux basées à Florange, raconte Régine. Ethan a passé deux entretiens le mardi 7 janvier.» Après avoir visité les entreprises et découvert la fiche de poste, l’ado a opté pour Arcelor. Il prendra le bus ou sa maman le déposera le temps qu’il investisse dans un deux-roues.

«C’est un soulagement, avoue-t-il. Je risquais d’être déscolarisé fin mars si je ne trouvais pas de solution.» Le cas d’Ethan n’est pas isolé, d’après les commentaires glissés sous l’article. Il a touché Sébastien Manzi, manager de zone électrique, qui sera son tuteur à compter de février.

«Je suis motivé, j’ai hâte, même si je vais devoir reprendre un rythme après tout ce temps passé à la maison. Je suis impatient d’apprendre, de découvrir.» L’électricité le passionne depuis son stage de 3e réalisé à la centrale de Cattenom. «On me donne ma chance, je vais travailler dur.»

S.F.
(le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.