Accueil | Grande Région | Esch/Audun : l’ancienne douane va disparaître

Esch/Audun : l’ancienne douane va disparaître


(photo archives LQ)

Le dernier poste de douane du secteur, à la frontière avec Audun-le-Tiche, va être détruit.

Le bâtiment qui abritait les douanes luxembourgeoises et marquait la frontière entre les deux pays est en phase de démolition. Tour à tour poste de douane, maison d’habitation et d’hébergement, puis laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, il va être rasé pour laisser la place à un futur grand projet immobilier des deux communes voisines.

Seuls les anciens se souviennent combien il était difficile de pénétrer sur le territoire voisin, quand les douaniers étaient présents. À presque chaque passage, il était demandé de présenter ses papiers et en bus, il n’était pas rare de voir des voyageurs se faire refouler. Pour ceux qui s’en souviennent, à peu près en face de ce bâtiment, sur le mur de briques rouges, étaient scellés deux drapeaux, un français et un luxembourgeois, qui délimitaient la frontière. Tout comme la différence de revêtement sur la route qui indiquait que l’on changeait de pays ! En 1940, lors de l’invasion allemande, ce poste avait servi de point de commandement aux forces françaises.

Au retour, la même chose attendait les automobilistes, mais du côté français cette fois, et il arrivait souvent que les voitures soient fouillées à la recherche de produits dont l’achat était plus avantageux au Grand-Duché. Une contrainte abolie avec la suppression des frontières et la libre circulation dans l’espace Schengen.