Outre les traditionnelles galettes de rois, les Alsaciens pourront déguster au mois de janvier des « tourtes des rois », elles aussi garnies de fèves mais fourrées à la viande.
L’initiative est lancée par la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin. Quelque 10 000 fèves ont été créées spécialement pour l’occasion représentant une côte de bœuf, un gigot d’agneau, une tranche d’osso bucco, une tranche de lard et une paupiette. « On est une soixantaine à participer, dans toute l’Alsace », précise Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la corporation.
Si les fèves et les couronnes sont les mêmes chez tous les participants, la recette de la tourte est en revanche différente dans chaque boutique. « On est des artisans, chacun a ses recettes, ses habitudes, les clients aussi », explique Jacqueline Riedinger-Balzer.
Pour les bouchers-charcutiers, l’un des objectifs de l’opération consiste à dynamiser la fréquentation des étals après les fêtes de fin d’année. « Chez nous, le soufflé retombe après les fêtes », contrairement aux boulangers qui enchaînent les fournées de galettes après les bûches.